Apprendre avec le land art : 1,2,3 nous irons au bois !

gnome-5265191_640.jpg

A toute saison, encouragé par cette période de confinement qui empêche les déplacements longs, il est important de faire découvrir et observer la nature aux élèves.

La nature est un espace de découvertes et d’apprentissages extraordinaires pour petits et grands. Par le Land Art, encourageons les enfants à découvrir de plus près le monde qui les entoure et à exprimer leur créativité en toute simplicité !

Cette tendance venue des États -Unis dans les années 60 vise à utiliser la nature comme outil de création.

Démarche pédagogique

Ces séances menées en extérieur ou dans la classe ont principalement deux objectifs :

- d’aborder des notions plastiques pour développer la créativité,

- d’éduquer le regard : porter un regard esthétique sur le monde, apprendre à observer ce qui nous entoure, à jouer avec les matériaux naturels, les formes & les couleurs observées

Le style de Véro propose part de l’ouvrage paru chez Retz pour mettre en place des scénarios pédagogiques. Elle propose de partir d’un dessin d’observation dans la cour ou encore d’objets ramassés lors de sorties extérieures.

Recreatisse analyse l’ouvrage L’enfant dans la nature paru chez Fayard. Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l’importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l’eau dans le bien-être de l’enfant.

La rencontre avec les œuvres par le biais de reproductions ou d’une visite au musée peut se faire en amont et/ou en aval, mais toujours en lien avec la pratique artistique réalisée sur le terrain. La mise en œuvre en classe ou sur le terrain directement peut s’effectuer avec ou sans consignes d’incitation.

La restitution.

La discussion à propos des œuvres créées permet l’acquisition du lexique. Une exposition virtuelle ou réelle peut permettre de partager au dehors du cercle de la classe.

L’ouvrage 20 projets en arts visuels pour l'école élémentaire propose des séances pour aborder les différents domaines des arts visuels du CP au CM2.

Land Art accessible à tous les niveaux

-en cycle 1 : Bout de gomme propose un travail sur la germination. Le prolongement est ensuite tout trouvé pour travailler sur la représentation du visage avec Arcimboldo par exemple, la classe de Mélusine propose un travail d’actualité sur le portrait en automne ou un projet sur toutes les saisons.

-en cycle 2 : Recreatisse propose l’exploitation des objets trouvés (marrons, feuilles) pour réaliser des mandalas. En binôme, les élèves réalisent leur mandala : idéal pour travailler sur la symétrie, les formes et échanger ses propositions avec son camarade. À partir de l’album Le gros navet, Bout de gomme propose un séquence mettant en œuvre sciences, littérature et mathématiques.

-en cycle 3 : il est possible de mettre en perspective davantage d’artistes. Fee-des-ecoles met à disposition sa présentation et des pistes de réflexion pour les cycles 3. Il est possible d’exploiter Nils UDO ou Andy GOLDSWORTHY.

Des jeux d’approche

Ces jeux permettent d’orienter le regard de l’élève, c’est un effet loupe.

- La Longue-vue : S’amuser à regarder avec des outils de cadrage : petites fenêtres dans feuilles cartonnées, tubes de carton ou cornets de papier noir.

- Jeu de Kim : des « trésors » naturels prélevés sur le site sont cachés dans un sac à dos. Les enfants doivent décrire et reconnaitre par le toucher ces éléments.

- le jeu de l’intrus : 10 éléments naturels sont posés sur un drap. Les enfants doivent observer ces 10 éléments pendant 1 minute. Puis ils sont recouverts par un autre drap. Les enfants doivent retrouver dans la nature les 10 éléments mémorisés et les rapporter.

À l’heure où la tendance est au repli sur soi, l’observation de la nature, même la plus proche est une source d’apprentissage et de découverte qu’il ne faut pas négliger !

Pour retrouver les ressources mentionnées c’est sur cette liste.

Caroline

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !