Les voyages forment la jeunesse

travel

On veut les faire grandir, rêver, et surtout s’ouvrir au monde ! Les voyages forment la jeunesse, c’est bien connu. L’adage de Montaigne est toujours bien valable. Pour les ouvrir au monde, rien de tel que des activités qui les feront se découvrir et s’étonner.

Découvrir l’Asie avec des activités maternelles

Le Petit Chaperon rouge, un conte typiquement franco-français ? Oui… et non ! En tout cas, dans cette version, le petit chaperon rouge part faire un tour du monde. C’est une excellente façon d’initier l’approche de différents pays. On peut créer un petit théâtre japonais portatif et parler de ce pays. Les albums sont toujours une excellente façon de les faire voyager sans même quitter leur place !

Pour preuve, voici une liste de ressources sur le Japon qui leur permettra de découvrir ce pays d’Asie et de s’émerveiller sur ses décors, paysages, gastronomie et culture. On reste volontiers sur le continent asiatique avec un loto qui permet de retenir les mots nouveaux en rapport avec le Japon mais également la Chine. Des ressources précieuses qui permettront à vos élèves d’acquérir du nouveau vocabulaire.

Terminez cette odyssée en Asie avec une comptine du Petit Japonais. Une histoire qui leur permettra de retenir les mots nouveaux et dont le rythme entêtant sera chantonné à tue-tête par vos classes !

Activités maternelles pour s’ouvrir à de nouvelles cultures

Explorer de nouvelles cultures en classe est également une façon de leur faire découvrir de nouvelles langues. Et ainsi susciter un éveil à la diversité linguistique. Il s’agit plus d’un apprentissage sur et à propos des langues, quelles qu’elles soient, et peut au contraire préparer et accompagner l’apprentissage d ’une ou plusieurs langues particulières. Pourquoi ne pas essayer de le lier à l’anglais ? On se penche à nouveau sur la question avec un article qui recense les meilleures vidéos pour apprendre l’anglais en primaire.

Mais il n’est pas la seule langue qui vaille la peine d'être apprise ! Et pour cause, même si vous n’avez peut être pas les ressources pour en enseigner une autre, vous pouvez créer des projets interdisciplinaires en utilisant des langues étrangères autre que l’anglais. Le chant est notamment une très bonne façon de les ouvrir à de nouvelles sonorités. A vous de les entendre chanter en japonais ou en chinois comme le propose l’ESPE de Bourgogne.

Envie d’accéder à d’autres ressources pour leur permettre de découvrir les autres pays du monde ? N’hésitez pas à explorer notre liste par pays qui vous permettra de trouver des activités maternelles thématiques à ne pas manquer !

On développe son geste graphique en restant sur le continent asiatique. Pour ce faire, rien ne vaut que d’utiliser la calligraphie traditionnelle ! Sylvie Sedillot, plasticienne diplômée, propose en libre service les supports d’ateliers qu’elle utilise avec ses élèves. A prendre pour les adapter en activités maternelles à faire en classe.

Voilà autant de ressources que vous pouvez utiliser auprès de vos classes pour les faire voyager en Asie par la pensée ! Laissez les s’émerveiller devant les différentes cultures qui les entourent et prévoyez des fils rouges ou autres univers thématiques pour explorer de nouveaux continents. On a hâte de voir ce que vous allez leur préparer !

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !