Catapulté au Moyen-Age

Cathédrale Moyen-Age

L’heure est venue d’attaquer le programme d’histoire de vos CM1. Boucliers et chevaliers, grandes batailles, blasons et histoires contées, pas de doute, nous sommes bien au Moyen-Age ! Pour entamer ce nouveau chapitre avec succès, voici une liste de quelques ressources qui pourront vous être bien utiles.

Structurer le programme d’histoire CM1

  • Rappel du programme. Commencez avec un rappel du programme pour bien connaître les attendus demandés en histoire CM1. Relations entre seigneur et paysans, rôle de l’Eglise, croisades et découverte de la civilisation islamique sont des points clés que vous allez aborder en classe. Sans oublier bien sûr les événements les plus marquants comme le baptême de Clovis, la Guerre de Cent Ans ou l’appel de Jeanne d’Arc. Autant d’éléments qui feront rêver vos élèves, on en est certains !
  • Séance clé en main. Pas beaucoup de temps devant vous pour présenter le programme d’histoire CM1 ? Voici une séance complète sur le Moyen-Age à votre disposition ! Cette dernière comporte une série de ressources, d’exercices et de documents à prendre clé en main ou à retravailler pour l’adapter au niveau de votre classe. 
  • Carte mentale. Besoin de résumer les idées principales de ce nouveau chapitre ? Pour aider les élèves qui ont une mémoire visuelle, rien n’est mieux que de privilégier l’usage d’une carte mentale ! Ils pourront ainsi retenir les concepts clés plus facilement. Et on croise les doigts pour que les résultats se fassent ressentir le jour de l’évaluation !
  • Ressources supplémentaires. Besoin d’aller plus loin et de trouver d’autres ressources à présenter à vos élèves ? Nous vous avons listés une liste d’outils sur le Moyen-Age. Qu’il s’agisse d’un exercice spécifique, d’un coloriage récréatif ou d’une lecture CM1, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre base de données spécialement adaptée à leur niveau pour votre préparation de cours sur le Moyen-Age.

Un peu d’animation dans le programme d’histoire CM1 !

  • Multimédia. Le Moyen-Age peut être une période complexe à expliquer à vos élèves. Pour leur permettre de mieux visualiser la chose et améliorer leur compréhension, rien ne vaut une petite vidéo. En plus d’apporter un exercice multimédia récréatif à votre classe, cette vidéo explique les concepts de base de façon ludique qui amènera un aspect interactif à votre cours.  
  • Coloriage. Vos élèves ont un moment d’autonomie prévu dans leur emploi du temps ? Pourquoi ne pas en profiter pour leur donner un coloriage sur le Moyen-Age. Cela leur permettra de toujours rester concentré sur le sujet et de continuer à développer leur imaginaire autour de ce thème. Vous les ferez travailler tout en s’amusant !
  • Histoire de l’art. Le programme CM1 prévoit des transverses régulières avec l’histoire de l’art. Heureusement que le Moyen-Age est un chapitre rêvé pour pouvoir faire ce lien ! N’hésitez pas à leur parler des enluminures, de leur symbolique et de leur création. Voici une fiche-ressource pratique pour aborder le sujet avec vos élèves.

Avec toutes ces ressources en main, vous voilà prêt à réaliser une séance de cours sur le Moyen-Age dont vos CM1 se souviendront longtemps !


Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !