Notre top 5 des outils pour la classe à distance

head-1169901_640.jpg

Après une semaine de classe à distance, si on fait un petit point sur nos acquis : nous savons que des ressources par email, klassroom, ou classdojo ont été envoyées. Que nous avons aussi partagé par edunuage, Google Drive, jenseigne.fr ... ET nous avons aussi appris que beaucoup de foyer non pas d'imprimante et qu'il faut aussi penser à des contenus qui ne nécessite pas d'être imprimés. Il faut également éviter aux élèves de passer trop de temps devant les écrans. Bref tout cela n'est pas facile !

Voici 5 ressources pour vous aider à créer des contenus interactifs 1) qui n'ont pas besoin d'être imprimés et 2) qui nécessitent peu de temps devant l'écran.

Ma classe virtuelle : pour garder contact avec ses élèves

Si je peux livrer mon expérience personnelle, j'apprécie utiliser la classe virtuelle mis en place par le CNED en ce moment. J'ai organisé un doodle pour que les élèves s'inscrivent par groupe de 4 pendant la matinée. J'envoie aux parents un ordre du jour avec par exemple : un point sur les difficultés rencontrées sur les exercices envoyés, puis ce que l'on va travailler ensemble et ce que l'on va corriger. Je propose aussi de réciter la poésie ou de faire la dictée. C'est super de voir mes élèves, ils sont heureux de me voir et le plus c'est qu'ils se mettent à la tâche bien plus vite qu'à l'école ! De plus le lien peut être partagé alors je fais intervenir différentes personnes sur leur métier, une amie anglophone....

Genially

Avec le logiciel éducatif Genially vous pouvez concevoir votre propre escape game en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. L’objectif ? Résoudre des énigmes grandeur nature pour arriver à la fin d’une quête ! Vous pouvez ainsi cibler vos compétences et le partager à vos élèves. C'est toute la famille qui se prend aux jeux !

Dans sa classe, Mallory n'hésite pas en faire la démonstration et propose plusieurs escape game 2.0. Dans un imaginaire intriguant, les élèves sont plongés au temps des rois et côtoient François 1er, le protecteur des arts et des lettres lors d’une séance d’escape game original. On s’en inspire sans modération pour bâtir ses propres cursus !

Chatterpix

Cette application est simple, elle permet de dessiner ou redessiner une bouche sur une photo. Quel intérêt ? Vous allez pouvoir faire parler n'importe quelle photo ! C'est utile pour vous : cela peut rendre plus ludique une consigne ou vous permettre de lancer un défi à vos élèves à distance en faisant parler un personnage. Où inversement, vous pouvez demander aux parents de télécharger cette application et demander aux élèves de produire de l'oral. Les élèves de maternelle peuvent faire parler leur doudou... Chez les plus grands, au cycle 2 et 3, on peut leur demander de faire parler un personnage historique et d'écrire une courte biographie.

Edupage ou bookcreator

Pour lancer des exposés à distance, ces outils vous seront utiles. Les élèves peuvent ajouter des photos, faire des enregistrements audio et même des vidéos. Vous pouvez de votre côté corriger à distance. Et ensuite le publier sous format PDF (il perdra par contre les vidéos et les audios).

Vous pouvez également demander aux élèves d'écrire une histoire et de prendre en photos leur propre dessin.

De mon côté, j'ai demandé individuellement à mes élèves de dessiner des personnages de leur choix dans un lieu choisi. À certains j'ai demandé de dessiner un personnage avec un objet. Le but est ensuite d'associer ces images dans edupage, de leur envoyer pour qu'ils puissent ensuite écrire ou oraliser une histoire à partir de la réunion de ces dessins. Un peu comme le jeu du cadavre exquis. Je n'ai pas encore le résultat mais ça ne coûte rien d'essayer.

Bonne classe à la maison !

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CE1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !