Les 6 indispensables en cycle 3

Les 6 indispensables cycle 3

Tous les enseignants vous diront qu’ils ont leurs propres indispensables. Pourtant, parfois, il fait bon de pouvoir s’inspirer de ses voisins. Pour vous aider à bien préparer vos classes de cycle 3, chez jenseigne.fr, nous prévoyons un article qui synthétise tous les indispensables à avoir avec soi !

Les pratiques pédagogiques à adopter

Comment bien commencer la journée ? La plupart des enseignants vous le diront, rien de tel que les rituels pardi ! Cela permet aux élèves de se préparer à commencer la journée dans le calme pendant que l’on fait l’appel et d'autres activités administratives.

Pour cela, on utilise avec plaisir le rituel de la phrase du jour pour travailler la grammaire en français. Et en mathématiques, son cousin, le rituel du nombre du jour qui permet de réviser la numération.

Ramener le calme dans la classe relève parfois d’un combat à part entière. Arrêtez de vous égosiller à tout va et adoptez pour votre classe, un petit carillon. D’autres amis enseignants utilise un bâton de pluie car il n'est en rien réservé à la maternelle. L’idée est d’avoir un objet avec un bruit doux qui sert de signal sonore pour demander le calme. L’essayer, c’est décidément l’adopter. Retrouvez davantage de recommandations à tester dans notre article top 3 !

Enfin pour la sortie des cours, on le sait bien, c’est une période d’excitation qui peut très vite virer au chaos total. Comment pallier à la cohue générale ? Il est possible de se poster à la porte et ainsi garder un oeil sur le couloir et la classe. Ensuite appelez vos élèves par groupe ou par des spécificités : si vous portez du bleu, si votre prénom commence par un A…. vous pouvez sortir, c’est encore plus fun de le faire en anglais. Et pour le calme absolu et économiser sa voix un geste ou un regard peut suffire !

Les indispensables matériels de la rentrée

Côté matériel, on conseille sans concession le clip planchette et un crayon qui permet de prendre en note tout ce qui se passe à l’oral. Bien pratique pour garder une trace de tout ce qui se dit. Élèves, conseils de collègues, recommandations du conseil des maîtres. Les informations à retenir s’additionne au fil des jours. En plus, la planche clipette peut faire d’une pierre deux coups en permettant d’avoir toujours sous la main ses fiches de prep ou son cahier de journal avant de les ranger dans son classeur. On n’oublie pas non plus les ardoises blanches et les markers qu’on n’a jamais assez ainsi qu’une indispensable plastifieuse personnelle !

Vous aimez bien faire des fiches d'activités originales en utilisant des polices d’écritures différentes ? Nous, on aime beaucoup ce bon plan du jour qui permet de visualiser rapidement toutes les polices d'écritures en quelques clics !

Et vous ? Quels sont vos indispensables pour une rentrée en cycle 3 que vous conseillerez absolument à tous vos autres collègues ? N'hésitez pas à nous faire partager votre expérience en commentaire afin d’inspirer les autres !

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !