Flexible seating ou la classe aux multiples positions !

chairs

En 1912, Maria Montessori faisait état que les enfants perdaient trop facilement leur attention assis derrière un bureau pendant plusieurs heures. Qu’en est-il à l’heure actuelle ? Observez-vous vous aussi des chutes d’attention drastique au bout d’un certain temps passé en classe ? Vous vous demandez comment réussir à capter à nouveau le regard de vos élèves ? Et si l’aménagement de la classe pouvait tout changer ? On se pose la question et on propose des solutions dans cet article.

Les bienfaits du flexible seating en classe, la nouvelle pédagogie innovante ?

Entre confort pour les élèves, sentiment de communauté, bienfait pour la posture et stimulation sensoriel, les arguments en faveur du flexible seating ne manquent pas. On le retrouve doucement qui s'immisce progressivement dans les écoles françaises.

De plus en plus populaire outre atlantique, le flexible sitting à le vent en poupe. Cette méthode, tout droit tirée des principes de la pédagogie Montessori, vise à rassurer les élèves en leur offrant un environnement stimulant. Quand on parle de Montessori, voici un article qui reprend les grandes bases de pourquoi et comment l’utiliser en classe.

Enfin, on aime aussi se tourner vers des blogs qui retracent des expériences personnelles et qui rappellent les grands intérêts des différentes postures dans la classe. Pouvoir s’appuyer sur les témoignages d’autres enseignants est fort pratique lorsqu’il s’agit d’établir un nouveau plan d’aménagement de sa classe. Chez Tilekol, on reprend un article anti chaise en abordant la théorie de l’école en mouvement. Maitresseuh quant à elle nous fait le point sur ses petits élèves qui ont la bougeotte. Et la classe de Josée établit les grandes lignes des avantages du flexible seating en classe de primaire.

Mettre en place le flexible seating, sans faire de remue-ménage !

Il suffit parfois d’un rien pour réussir à réaménager l’espace. Qui a dit que le coin des jeux devait se limiter à un petit angle en bout de classe ? Il est possible de créer un espace ludique et convivial dans tout l’espace de la salle de classe. Pour cela, on n’hésite pas à miser sur les outils originaux. Poufs ergonomiques dans lesquels il fait bon s’affaler, tapis de multiplication. Ici, on aime particulièrement des produits comme celui-ci ou celui-là. Et pour décorer la classe encore davantage, on demande leurs avis aux élèves. Ce sont les premiers à toujours avoir de bonnes idées !

Si les classes de maternelles laissent souvent libre cours à l’imagination en matière d’aménagement, ce n’est pas le cas des classes de primaires qui sont parfois beaucoup plus standards. Manque d’idées ou dispositions pratiques ? Peu importe votre choix tant qu’il vous convient. Vous pouvez aussi trouver comment mieux aménager votre classe en primaire grâce à cet article qui fait le tour de la question.

Et vous ? La révolution anti-chaise va-t-elle bientôt sonner dans votre salle de classe ? Ou êtes vous intrigués mais prudents face à la nouvelle vague du flexible seating ? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur le sujet en commentaire !


Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !