Masterchef ou cauchemar en cuisine ? nos conseils pour cuisiner en classe !

baking-2881192_640.jpg

Pour que les marmitons en culottes courtes deviennent les Paul Boccuse de demain, tout commence à l’école.

Que dit l’Institution ?

Aucun texte, au niveau national, n'interdit aux enseignants de cuisiner dans les classes des écoles primaires ou maternelles françaises. Mais une telle interdiction peut-être inscrite dans le règlement intérieur des établissements.

Le texte «La sécurité des aliments : les bons gestes», qui date de 2002, «donne un cadre pour permettre aux directeurs d'école, enseignants et parents d'élèves d'organiser au mieux cette activité».

Cette CIRCULAIRE N°2002-004 DU 3-1-2002 détaille les conditions de conservation et de stockage ainsi que les précautions à prendre lors de la fabrication.

Tout est donc une question de décision d’établissement.

Une fois l’activité accordée, en restant vigilant sur les allergies alimentaires et autres PAI dont j’ai déjà parlé dans cet article, comment exploiter cela au mieux dans vos classes ?

L’Education au gout

Une entrée de l’atelier cuisine, au-delà du calendrier des fêtes, c’est l’éducation au gout et à l’alimentation. Eduscol propose une page sur l’éducation au gout par le biais des petits déjeuner. A cela s’ajoute le travail sur l’hygiène buccale.

La classe bleue propose une séquence sur l’équilibre alimentaire partant de la pyramide alimentaire jusqu’au rôle des repas.

Cela peut être complété par les vidéos Les fondamentaux de Canopé sur le fonctionnement du corps humaine et de la santé.

Une fois les choses posées, place à la pratique !

Les travaux pratiques : cuisine en classe !

En maternelle, les ateliers de langage peuvent être une source d’enrichissement du lexique phénoménale. Le site 1,2,3 dans ma classe propose un projet à partir des gâteaux d’anniversaire et 12 recettes pour vous accompagner tout au long de l’année. La classe de Mélusine propose aussi aux cycle 1 de s’attarder en cuisine autour du potiron avec une soupe et un gâteau d’automne.

Le coin jeux d’imitation tel que la cuisine est idéal pour rejouer ces séances de cuisine. Dessine-moi une histoire propose des étiquettes pour le coin cuisiner. Il est possible aussi d’amener les élèves à créer leurs propres étiquettes, à apporter des emballages de la maison pour réutiliser le langage vu en séance. La classe de Laurène propose de super étiquettes ingrédients et ustensiles pour les séances de langage après la pratique.

Maliluno propose un tour du monde du gout. A l’occasion de la semaine du gout, elle a associé un pays visité et un plat. La classe de Corinne propose aussi un livre de recettes facile à utiliser en classe.

Pour que cela devienne un rituel, il faut enrichir son vivier de recettes ! Donc direction le restaurant de Mitsouko au CP qui propose plusieurs recettes illustrées, idéales pour des groupes de marmitons !

Travailler une langue étrangère dans des situations d’interaction, c’est ce que propose Mysticlolly. Cookie, scones, gingerbread man ou pancakes n’auront plus de secrets pour vous ! Primlangue propose une recette de scones en anglais facilement réalisable en classe.

Pour chanter, j’aime la galette autour d’une bonne frangipane, allez lire l’article paru l’an dernier : 5 idées pour utiliser la galette des rois au cycle 2 pour les apprentissages ou celui concernant le cycle 1.

Tibiscuit propose ce prolongement en travaillant les recettes à partir des contes : les galettes du petit chaperon rouge, les meringues de Blanche-neige ou les muffins à la citrouille de Cendrillon n’auront plus de secrets pour vous. Le stylo de Véro propose l’inverse : écrire une recette puis la réaliser ensuite. A partir d’une sélection de recettes, les élèves en tirent les observables pour ensuite faire leur propre recette.

Vous avez donc tous les ingrédients pour faire une séquence gourmande et croquante ! A vos fournaux !

Pour retrouver les liens mentionnés dans l’article, c’est par ici.

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • 16 Janvier 2023 - TEMOIGNAGE DU PORTE FEUILLE MAGIQUE +22960663782 WHATSAPP  
    <p>Témoignages du grand maître voyant médium, en trois jours de son ex,maîtrevoyant est sérieux avec toutes ces clientsil peut vous aider : les rituels de magie Vaudou Africaine et autres sontles charmes qu'il pratique afin d’essayer de résoudre vos problèmessentimentaux. Vous voulez récupérer votre ex . Comment reconquérir l’autre? L’être aimé est indécis ou s’éloigne de vous… Vous souhaitez éviter laséparation ou le divorce . On vous a volé l’être aimé ! Votre viesentimentale est bloquée . Votre ami(e) subit l’influence d’un proche ?QUEL QUE SOIT VOTRE CAS, JE M’EFFORCERAI DE TROUVER LA MEILLEURE SOLUTIONPOUR VOUS.site web :https://dossousakpata.wixsite.com/travaux-occultesite web :https://grand-maitre-voyant-meduim-dossou-sakpata.jimdosite.com/CONTACTES:(+229 60663782) WhatsApp disponibleEmail : grandmaitredossousakpata@gmail.com-</p>
    |     Répondre