Joie d’apprendre, plaisir des dictées !

prizes-1336503_640.jpg

De tous temps, la dictée a toujours été l’exercice traditionnel de l’école !

De la dictée de Fernandel dans Topaze avec sa diction magistrale dans laquelle tout enseignant se reconnait (qui n’insiste pas sur le é-e pour bien encourager l’accord) à l’éternel « le niveau d’orthographe baisse », où se placer ? Comment travailler l’orthographe ?

Pour que la dictée ne soit plus une corvée, il faut transformer cet exercice et dédramatiser !

Voici notre top 5 des méthodes pour qu’écrire devienne une partie de plaisir !

1. Le Code CHAMPION

Il permet de dédramatiser la correction et donc la note ! c’est un acronyme.

  • Conjugaison
  • Homophone
  • Accord
  • Majuscules
  • Ponctuation
  • Illisible
  • Orthographe
  • Non présent
  • Son

En coloriant les lettres non maîtrisées, l’élève comprend les erreurs qu’il fait. Cette méthode vise à développer la vigilance orthographique. Or, pour cela, les élèves doivent pouvoir identifier leurs erreurs. Ce code lisible peut être utilisé en dictée mais aussi en production d’écrit par exemple.

Vous pouvez aller voir le code correction sur le site maikresse72.

2. Pour mémoriser l’orthographe des mots

Vous pouvez aussi utiliser Scriptum paru chez Retz. Utilisable du CE1 au CM2 en passant par l’ULIS, cet ouvrage est rédigé entre autre par Sylvie Cèbe qui est à l’origine de Narramus ou Lectorino. L’objectif de cette méthode fait rêver plus d’un enseignant : écrire vite et bien ! Pour devenir un expert en copie, il faut développer des stratégies pour mémoriser l’orthographe lexical. 32 séances sont proposées par niveau avec le cahier Scriptum permettant aux élèves de garder une trace et pourquoi pas devenir un cahier de suivi du CE1 au CM2. Les posters peuvent être complétés par des affiches réalisées par les élèves permettant une mémoire collective. Je vous invite chez Maliluno qui vous proposera un descriptif de ses séances ainsi que des grilles d’observation. Et avant de vous lancer dans l’exploitation, vous pouvez aussi prendre l’avis de Mysticlolly ! La classe de Bertaga l’a mis en pratique dans sa classe et propose un retour sur pratique après un an d’exploitation qui pourra vous convaincre d’utiliser cet ouvrage !

3. L’incontournable Mélimélune et ses dictées histoire des arts !

L’idée est de partir d’une œuvre d’art pour travailler l’orthographe. Sur la semaine, les élèves progressent partant de la révision de mots à celle de phrases et une dictée bilan avant la dictée réelle du vendredi ! Un graphique permet aux élèves de se situer. Mais rendons à César ce qui lui appartient, et direction le blog de Mélimélune pour qu’elle vous détaille son fonctionnement !

4. Un an de dictées au CE2 : chez Mysticlolly

Vous trouvez le plan de l’année pour des CE2 ainsi qu’un code correction. Un mélange peut être fait avec le code correction du code champion cité plus haut. A partir d’une liste de mots, les élèves écrivent progressivement des phrases en relisant leur texte pour apporter des corrections sur des points ciblés et annoncés avant.

5. Picot, grammaire au jour le jour : Chez Maliluno

Vous trouvez une lien vers d’autres blog exploitant cet ouvrage pour traiter d’autres items de la maîtrise de la langue. Ainsi, vous avez accès à des fiches d’exercice, des fiches sons ou des évaluations. Elle propose pour tous les niveaux des « dictées étoilées » : plus il y a d’étoiles, plus la dictée est longue. Comme elle propose la grammaire au jour le jour, il est important d’être rigoureux et bloquer un temps non négociable dans votre emploi du temps quotidien ! Pas toujours facile, il faut l’avouer mais tellement porteur de progrès !

Pour terminer et prolonger votre réflexion, je vous renvoie vers la ressource du Stylo de Véro détaillant différentes modalités de dictées. Les dictées réfléchies, guidées n’auront plus de secret pour vous ! L’article La dictée, sortez-vos stylos est un bon complément pour éviter le zéro pointé !

Alors on prend sa plus belle plume, on fait un sans-faute !

Pour trouver les ressources citées dans l’article, c’est dans cette liste !

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !