Top 5 des livres à exploiter en classe maternelle

fantasy-1481625_640 (1).jpg

Ils ne savent pas lire en maternelle ? Qu’à cela ne tienne ! Le goût de la lecture se développe très tôt ! Accompagnez vos élèves avec des albums plein de poésie pour pouvoir leur faire découvrir de belles histoires.

L’album des émotions

Dur, dur de verbaliser des émotions quand on est encore si jeune ! Vous avez l’impression qu’il se passe parfois plein de choses sous le crâne de vos petits élèves ? Peut-être que l’album : A l’intérieur de mes émotions de Clotilde Perrin leur permettra de mettre les mots sur ce qui les tracasses. Cette parution de novembre 2018 est particulièrement intéressante.

Pour continuer à travailler sur les émotions en classe, on vous conseille des albums jeunesses cycle 2 sur les émotions avec des pistes d’exploitations spécifiques, mais aussi des études sur le lien entre la lecture et les neurosciences

Un voyage dans le temps

On aime beaucoup les livres qui permettent de changer d’air et d’époque ! Parmi nos préférés, Loupiote, de Camille Tisserand et Catherine Latteux. Une histoire qui fait voyager et qui permet d’en apprendre plus sur une période historique particulière. Et si vous aimez faire les choses en grand, pourquoi ne pas le lier avec l’histoire de Romulus et Remus pour explorer de fond en comble le temps des romains ?

Les albums sans texte

S’ils ne savent pas lire, on est prêt à parier qu’ils ne sont pas moins bavards ! Une très belle façon de faire entrer le livre au cœur de la classe est d’utiliser des albums sans textes pour déclencher la parole. Ces derniers, plein de poésie, sont un moyen pour les élèves d’inventer leurs propres histoires. En s’inspirant des images, ils peuvent laisser développer leur imaginaire et créer un fil narratif qui leur est propre. Parmi nos préférés, il y a Perdus dans la neige de Matthew Cordell.

Les livres audio

Pourquoi ne pas égayer leurs petites oreilles ? Si vous n’êtes pas trop réfractaire au bruit dans la classe et que vous êtes plutôt un grand adepte de la musique, pas de doute, vous risquez d’adorer les livres audio ! On aime beaucoup Be Happy ! - Mes plus belles comédies musicales. Un livre audio dynamique qui comprend un un CD audio MP3, par Susie Morgenstern et Sébastien Mourrain.

Vous voulez créer un livre audio en classe ? C’est tout à fait possible, suivez le guide !

Un livre pour découvrir les instruments de musique

Un dernier livre audio pour la route ! Picolo Saxo et Compagnie de Bruno Robert et Jean Broussolle ! Un merveilleux ouvrage pour découvrir les sons des nouveaux instruments. C’est le nec plus ultra de nos pistes de travail en musique préférées.

En espérant que cette sélection de livre pourra être utile à vos classes de maternelles ! Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur le site Eduscol qui fait une sélection de livres pour une première lecture en école maternelle. Ou le podcast de France Inter : L’as-tu lu mon p’tit loup ? Spécialisé dans les sorties littérature jeunesse.

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !