« La musique exprime ce qui ne peut pas s’exprimer avec des mots et sur quoi il est impossible de se taire. » Victor Hugo
Rappel :
En classe, l’éducation musicale repose sur 3 piliers comme les activités vocales, les activités d’exploration sonore (instruments, percussions corporelles) ou les activités d’écoute.
Chanter et signer
- La fête de la musique approche. Il sera impossible de réaliser des chorales et spectacles tels que nous en avons l’habitude ! Alors pourquoi ne pas démarrer un défi percussions corporelles ? Cette séquence proposée par un une conseillère pédagogique de l’académie de Dijon. La blogueuse Lin' maikresse malgré elle propose des séquences et ressources sur les percussions corporelles.
- Pour chanter à distance : la chanson d’Aldebert est parfaite ! Un rappel des gestes barrières et une musique à mimer ! La classe de Laurène propose ainsi un lien vers le clip mais aussi des paroles en pdf illustrés ! Adaptées ainsi à tous cycles.
- Puisque nous ne pouvons pas chanter, pourquoi ne pas passer à la langue des signes ? Signer une chanson permet de traduire les paroles ! Les célèbres BIGFLO et OLI peuvent servir de base grâce à ce clip Plus tard adapté en signes.
Écoute musicale
À la découverte de la grande musique ! A1 découvrir, écouter et explorer pour petites et grandes oreilles.
- L’académie de Paris propose des séquences cycle 3 dont une très intéressante à exploiter pour le retour de confinement : comment traduire les émotions au piano ? Le site Dessine-moi une histoire propose aussi des musiques pour travailler les émotions. Les musiques sont classées en fonction de l’émotion principale qu’elles suscitent (joie, tristesse, peur et colère). À vous la découverte de l’hymne à la joie, yellow submarine pour le sacre du printemps de Stravinsky.
- Bout de gomme propose des fiches d’écoute musicale basées sur la méthode " 30 phonèmes en 30 chansons " pour les CP de chez Retz.
- Le site Musique Prim propose des répertoires consultables et téléchargeables à chanter et à écouter. Chant choral, œuvres ou coulisses de la musique sont à disposition.
- Le site Eduthèque met à la disposition des professeurs de très nombreuses ressources proposées par les grandes institutions culturelles partenaires du ministère de l’Éducation nationale, dont celles la philharmonie de Paris. Le « compte classe » permet notamment de partager ces ressources avec les élèves.
- Partons à la découverte du carnaval des animaux grâce à la classe de Define. Vous trouverez une fiche sur les instruments utilisés ainsi qu’un lien vers une super séquence clé en main avec des pistes d’écoute et un dossier pédagogique.
- Bout de gomme nous emmène voir Pierre et le loup ! Attention à ne pas vous faire croquer par le loup en suivant les documents de Dix-mois ! carte d’identité de Prokofiev, questionnaire ou carte mémoire, tout est là !
- La classe de Corinne poursuit ce travail sur les compositeurs avec des cartes pour chacun, BEETHOVEN, BACH n’auront plus de secrets pour vous ! Lea.fr passe après la création et vous fait découvrir la composition d’un orchestre symphonique.
Les ressources sont à retrouver sur cette liste.
Caroline, conseillère pédagogique
Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.
20 Décembre 2022 - ARmand75001 ¶
21 Décembre 2022 - Mathilde01 ¶
16 Janvier 2023 - EUDELINE Thomas ¶
13 Mars 2023 - DOMINIQUE123 ¶
13 Mars 2023 - DOMINIQUE123 ¶
13 Mars 2023 - DOMINIQUE123 ¶
13 Mars 2023 - DOMINIQUE123 ¶
13 Mars 2023 - DOMINIQUE123 ¶