Les routines du matin un vrai délice!

Routines du matin

Les routines du matin en classe ? Invention pédagogique farfelue ou réel atout à mettre en place dès maintenant ? Une routine du matin est une excellente façon de pouvoir instaurer un cadre aux élèves afin de favoriser leur processus d’apprentissages. Que vous soyez familier des routines du matin ou que vous veniez tout juste d’entrer dans ce monde, cet article est fait pour vous !

L’intérêt des routines en classe de primaire

Quoi ? Vous n’utilisez pas encore de routines du matin dans vos classes de primaires ? Si vous ne le faîtes pas car vous doutez de leur utilité, n’hésitez pas à lire l’article de Cenicienta sur le livre des routines de classe pour mieux apprendre aux éditions Chenelière. Très connu du monde pédagogique canadien, ce livre rappel l’importance de celles ci.

Les routines ne datent pas d’hier, c’est bien connu ! De tout temps, elles ont été utilisées pour concentrer l’attention des élèves à des moments clés de la journée. Notre article sur les 6 indispensables au cycle 3 parlait déjà de l’importance des routines pour bien commencer la journée. Après tout, c’est qu’elles sont incroyablement importantes pour favoriser le terrain d’apprentissage des élèves.

Les routines à adopter en classe !

Parmi ces routines, on aime particulièrement les exemples concrets d’enseignantes qui nous partage leurs expériences. Parmi elles, Mallory propose une routine agréable à mettre en place pour le cycle 3 et d’autres font de même pour le cycle 1 en classe de mathématiques. En reposant sur la méthode de vérification par les pairs, on fait de la routine un vrai petit jeu avant de bien débuter la séance de cours. On s’inspire aussi des ressources d'Orphé qui fait un petit point sur le jogging de l’écriture. Parce qu’on ne se lasse jamais de la production d’écrit en cours et qu’on espère des élèves qu’ils fassent de même !

Aider les élèves à prendre de bonnes habitudes ? Un devoir à part entière de l’enseignant. Si vous ne savez pas par quel bout prendre le problème qui semble colossal devant une classe qui comprend tant de caractères différents, n’hésitez pas à vous référer à l’expérience de vos collègues. Parmi eux, on aime beaucoup cette maîtresse canadienne qui nous partage sa façon de faire avec sa check list qui aide les élèves à prendre de bonnes habitudes.

Un autre point également sur des façons de redéfinir la routine du matériel et de la joindre à d’autres routines d’activités particulières dans un domaine.

Et vous ? Utilisez-vous aussi des routines pour vos classes de primaires ? Partagez-les en commentaires pour faire profiter les autres enseignants de votre expérience !

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !