Ne pas voir double en double niveau : 5 clés pour bien gérer

double niveau 2 et 3 .png

S’il est courant en maternelle, un enseignant est toujours inquiet lorsqu’il se retrouve nommé sur un double niveau. A l’heure des réunions pour la structure de la rentrée et des résultats du mouvement, voici quelques infos pour être zen en double niveau !

Mise en commun

Mettre en commun la gestion de vie de classe, l’EMC ainsi que les activités artistiques et sportives. Il est bien évident que les compétences doivent être adaptées selon le niveau.

Les méthodes choisies sont à adapter suivant le niveau en vue de faciliter la tâche de l’enseignant et répondre aux besoins des élèves de chaque niveau. Ainsi la méthode PICOT, Nathan : La grammaire au jour le jour, est adaptée à un cours multiple. Si la prise en main peut se révéler difficile, cela s’avère payant ensuite. Orphée école propose une utilisation annuelle sur un CM1/CM2.

Un travail structuré dans le temps est respecté. Il est important pour l’enseignant mais aussi pour les élèves afin qu’ils se repèrent. Les temps en parallèle permettant à l’enseignant de se consacrer à un des deux niveaux sont fixes et vont indiquer à l’autre groupe qu’à ce moment, ils sont en autonomie, en découverte ou approfondissement. Zaubette propose des conseils pour rendre les élèves autonomes que nous retrouvons parmi nos commandements : méthodologie, rangement, autonomie.

Méthode

Développer les compétences méthodologiques des élèves est encore plus important en double niveau. Prendre le temps en début d’année de leur inculquer les méthodes, même si cela semble vous prendre énormément de temps, est nécessaire pour rendre les élèves autonomes. Maitresse de la forêt propose son organisation personnelle, elle qui a un triple niveau cycle 3. Elle parle d’ailleurs de trois temps à distinguer :

  • le temps de la préparation ;
  • le temps de l’enseignant ;
  • le temps de l’élève.

La classe de Mallory propose des fiches méthodes pour apprendre et s’organiser dans leur travail et utilisable directement en classe.

Règles de vie

Dans le même ordre d’idées, les règles de vie de la classe sont à construire avec les élèves dès le début de l’année et doivent faire partie d’un réel projet de classe. Ces conditions méthodologiques et règles de vie claires sont les conditions de l’autonomie des élèves.

La classe de Bertaga a mis en ligne une séance pour construire les règles de vie avec des CE1. Elle part notamment d’un relevé de situation de classe nécessitant des règles communes. Bout de Gomme quant à elle travaille à partir de l’album Moi j’adore, la maitresse déteste de Elisabeth Brami chez Seuil Jeunesse.

Autonomisation

Le tutorat est essentiel dans un double niveau. Edumoov propose une séquence adaptée au CE2 développant la coopération entre les élèves. L’enseignant n’ayant encore ni la cape d’invisibilité, ni le pouvoir de se dédoubler pourra alors encourager les élèves à coopérer pour arriver à une bonne compréhension. Dans le même ordre d’idée, la mise en place de plans de travail pourra guider les élèves vers l’autonomie et l’organisation personnelle de son travail suivant son rythme. Orphée école partage ses plans de travail CM1/CM2 en mathématiques.

Structuration de l'espace

L’espace doit lui aussi être organisé : il est structuré en fonction du double niveau et les espaces de chaque niveau sont bien définis. On retrouve la classe de Bertaga qui nous donne des idées d’après son vécu d’aménagement de classe en double niveau. Je vous envoie aussi vers l’article de Céline, enseignante en CM1 qui propose plusieurs lien sur la classe flexible ou flexible seating pour les enseignants bilingues !

Le cartable magique de Séverine insiste elle aussi sur l’importance de l’organisation de l’espace pour rendre les élèves plus autonomes.

Pas besoin donc à l’issue de la réunion tant attendue de structure d’école d’ajouter une cape et des vitamines ultra puissantes aux commandes de fournitures de classe. Il convient juste d’avoir ce mantra : AUTONOMIE et ORGANISATION sont les maîtres mots du double niveau.

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !