5 idées pour encourager les élèves à lire

girls-2838810_640 (1).png

Mais comment encourager vos élèves à lire ? Si vous vous posez la question sans réussir à trouver de réponse, retrouvez donc notre sélection de trucs et astuces. Approuvés et certifiés par les enseignants pour encourager les élèves à lire. Même les plus réfractaires ! On espère qu’avec tout ça vous trouverez des stratégies pour motiver vos élèves !

Permettre la lecture à deux

Lire à deux est parfois la solution miracle qui permet de dédramatiser la lecture. Accompagné par un ami, l’élève qui a plus de mal à lire pourra tout à coup cheminer à son rythme. Il se rendra compte que la lecture n’est pas forcément un monstre aride et difficile à approcher. Et pour peu que l’histoire soit intéressante, attendez-vous à ce que les deux compères la finisse beaucoup plus vite que prévue ! Retrouvez notre ressource sur la lecture à deux.

Donner des objectifs clairs

Plus les objectifs de lecture sont clairs, plus l’élève sait à quoi s ‘attendre. Vous avez envie de créer un projet lecture avec la classe ? N’hésitez pas à prendre le temps d’en parler en groupe et affichez-le quelque part. Un élève peut-être moins motivé se laissera porter par le collectif et pourra trouver un intérêt à la lecture, ne serait-ce que pour remplir l’objectif. On aime beaucoup la fiche de dix mois. Mais aussi la méthode déclic avec les entretiens individuels.

Trouver des émotions positives dans la lecture

Parfois, il suffit d’un livre pour tout changer. A vous de trouver celui qui fera vibrer vos élèves ! De notre côté, on peut vous conseiller le fameux livre qui fait aimer les livres. Un ouvrage drôle et ludique à mettre entre toutes les mains. Parmi les autres livres positifs, impossible de ne pas citer Daniel Pennac et les Droits du lecteur.

Et pour faire plus exhaustif possible, jetez donc un oeil à cette liste de 20 livres positifs recommandés aux parents pour les enfants !

Explorer le flexible sitting

Qui n’aime pas être particulièrement bien installé avant d’ouvrir un livre ? Prendre le temps pour soi devant une bonne tasse de thé ? Bon, vous ne pourrez probablement pas faire la même chose en classe - et vos élèves n’aimeront probablement pas le thé. En revanche, rien ne vous empêche d’explorer le flexible sitting ! Cette façon d’organiser la classe est propice au bien-être. Ayez des petits coussins et permettez aux enfants de lire au même endroit calmement. L’objectif est de choisir une place et d’y rester pendant tout le temps de lecture.

La boîte à livres

Pourquoi ne pas essayer de donner à chaque élève une boîte à archive qui contient 6 ou 7 livres ? Ils pourront ensuite s'installer confortablement dans la classe pour lire. L'avantage c'est qu'ils peuvent avoir un choix de livres que vous avez sélectionné par avance selon un thème, un degrés de difficulté ... Ils pourront changer de livre ou prendre le temps de les regarder avant de lire sans avoir à se déplacer. Pour aller plus loin, particulièrement pour les CE1, n’hésitez pas à redécouvrir l'article : donner le goût de l’aventure dans les premières lectures autonomes.

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !