Débuter une année sans être au clair sur ses attentes c’est comme courir un marathon en tong ! C’est faisable mais l’effort sera plus important ! Alors pourquoi ne pas prendre le temps de se poser et d’enfiler des baskets pour démarrer l’échauffement ? C'est parti en 5 points.
1.Une année démarre avec les programmes.
C’est la base mais bien souvent on se base sur des manuels existants dans la classe et on s’éloigne des attendus institutionnels. Pour les retrouver, foncez sur Eduscol pour trouver les programmes maternelle et sur ce lien les cycles 2 et 3 . Vous y trouverez aussi des ressources d’accompagnement très détaillées et qui pourront vous éclairer dans la jungle des items .
2.On poursuit avec les programmations !
Une adaptation des programmes à votre classe et au profil de vos élèves. Je vous invite à consulter l’excellente liste de Laetitia « Kit de programmation » qui vous donne tous les indices pour ne pas sortir du parcours pendant votre année !
La programmation se base sur l’année et se trouve généralement par période. La progression se base sur une notion. Je vous renvoie vers l’article , définir les objectifs pédagogiques d’une séance, qui reprend la distinction progression/ programmation.
3.Avoir une vue d’ensemble de votre année
Il est important de savoir où aller ! Le marathon scolaire se termine début juillet donc inutile d’abandonner en avril ! Pour cela, on trouve de nombreux journaux pour faciliter votre organisation. Recreatisse propose le journal de l’enseignant avec des fiches d' observation, des pages pour les compte-rendu des rencontres avec les parents. Ceci peut servir de base et être personnalisé selon vos besoins. Vous trouverez aussi dans la même veine le cahier journal et l’organisateur de La classe de Laurène .
4.Le bullet journal
Enfin, la mode étant au bullet journal, je vous conseille celui que je vais tester cette année , le bullet agenda de professeur des écoles créé par la blogueuse Marina "Mais que fait la maitresse ? ". En un clic la méthodologie vous sera expliquée en détail.
5. Derniers petits conseils
Les documents administratifs devront être rangés et facilement accessibles comme les PPRE, demandes du RASED, diverses demande d’autorisation, calendrier des réunions obligatoires.
En classe, doivent être affichés la liste des élèves, les réunions, l’emploi du temps et les services de cour. Cela afin de prévoir un éventuel remplacement.
En ce qui concerne le cahier journal, les sons de cloche divergent. Certains collègues vous diront qu’il ne sert à rien, d’autres ne peuvent s’en passer ! Qu’il soit plus ou moins détaillé, l’important est qu’il soit présent (encore une fois pour assurer la continuité pédagogique lors d’une remplacement) et pour vous aider à organiser temporellement ou matériellement votre enseignement. N' hésitez pas à relire ou à découvrir l'article de Céline, on planifie pour être serein pour la rentrée pour compléter tout cela. Sur le site, le stylo de Véro vous trouverez des exemples sur plusieurs semaines. Orphéecole propose aussi des outils pratiques et clés en main avec des outils méthodologiques pour la classe (présentation du cahier).
C'est parti, enfilez vos baskets en cette fin de semaine, pour un marathon pédagogique réussi !
Caroline, conseillère pédagogique
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