On passe commande en cycle 1

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Avant d’aller bronzer, il faut passer les commandes ! Et comme en juin, il n’y a pas que les soldes, c’est la tête dans le catalogue pédagogique que vous faites vos emplettes !

Qui dit achat dit bonnes résolutions : cette année, j’utilise l’encre ! A moi le papier vitrail ! et souvent, commande de matériel et fournitures veut dire réflexion sur ses pratiques !

Les textes réglementaires :

Sachez qu’une liste de fourniture type est éditée par le Ministère et sert de recommandation. Elle permet ainsi d’éviter les dérives et d’avoir des listes de 3 pages pour des élèves de CP !

La circulaire n° 2017-080 du 28 avril 2017 (BOEN du 4 mai 2017) propose une liste des fournitures à demander aux familles en début d’année. Vous trouverez également une liste modèle illustrée.

Cahier ou pas cahier ? Si vous êtes adepte des cahiers, je vous invite à regarder la liste de Tibiscuit qui nous présente les cahiers utilisés selon les niveaux et la fonction de chacun.

Vous trouverez sur themamaternelle.free un listing du matériel pouvant être utilisé en maternelle. A vous de faire votre choix parmi celui proposé.

Zaubette propose aussi une réflexion sur le cahier de vie.

Quelle méthode, quels supports ?

Choisir un ouvrage sur lequel on pourra s’appuyer, être d’accord avec le protocole.

Voici une sélection :

  • Laurène vous propose une exploitation de l’ouvrage de RETZ, apprendre la grammaire avec des jeux de cartes.
  • L’école de crevette utilise quant à elle le protocole Naramus, avec l’ouvrage Compère Lapin. Cette méthode de CEBE et GOIGOUX propose des ouvrages exploitables pour travailler le récit et la compréhension de la PS au CE1/CE2. Par des cartes vocabulaire, des marottes ou des mises en scène, les élèves travaillent l’implicite, le rappel de récit et même les états mentaux des personnages. Cette méthode facilement exploitable est parue chez Retz avec plusieurs albums :

- Titre 1 : La sieste de Moussa MS/GS

- Titre 2 : Les deniers de Compère Lapin GS/CP

- Titre 3 : Le machin PS/MS

- Titre 4 : La chasse au Caribou MS/GS

- Titre 5 : La chèvre biscornue GS/CP

  • Vous trouverez chez ACCESS EDITION différents ouvrages et mallettes très guidant pour l’enseignant sur divers thèmes. Parmi eux, je vous recommande Vers l'autonomie TPS PS MS GS proposant des activités autonomes de manipulation, la série s’intitulant Vers l’écriture est elle aussi très riche.

Quels albums ?

Les albums sont quotidiens en maternelle. La littérature de jeunesse est partout, support à l’enrichissement du langage et à la découverte du monde.

Dessine-moi une histoire propose une série d’album en lien avec le graphisme. Sur son site, vous aurez aussi des thématiques par thème (Afrique, rentrée des classes…).

Je vous rappelle d’ailleurs la liste d’ouvrage de référence du Ministère pour trouver votre bonheur et choisir des ouvrages adaptés à l’âge de l’élève. Au passage, vous pouvez vous replonger dans l’article portant sur la mise en réseau.

Quels espaces ?

Au-delà de la pâte à modeler, des tangrams et autres puzzles, c’est le moment de se lancer dans de nouveaux jeux :

Cet article paru à l’occasion de la semaine des maths pourra vous aiguiller dans vos choix.

Le tour de ma classe propose une utilisation des bacs à graine. Dessine-moi une histoire propose une analyse très complète des jeux de société que l’on trouve dans le commerce à adapter en classe.

Vous pouvez vous appuyer sur l’ouvrage détaillé par Mysticolly, Situations-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle GS ainsi que celui correspondant aux TPS/PS/MS.

Maintenant que tout est prêt, faites chauffer la carte bleue !

Caroline, conseillère pédagogique

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