Tout sur le jour le plus long : le 6 juin en quelques liens !

debarquement.jpg

L'École a un rôle essentiel à jouer dans l'enseignement de l'histoire. Le travail de mémoire permet aux élèves de se constituer une mémoire collective autour de valeurs partagées et de contribuer au sentiment d'appartenance commune : le vivre ensemble.

A l’heure des festivités du 75e anniversaire du débarquement, voici une sélection de sites travaillant cette période historique à mettre en place dans vos classes :

Que disent les programmes ?

Le lien EDUSCOL propose une sélection de liens vers les principaux lieux de mémoire associés à la Première et seconde guerre mondiale mais aussi à l’esclavage.

Plus en lien niveau collège mais accessible pour certains documents au cycle 3, ce lien propose des ressources en ligne issues du Ministère de la Défense.

Comment le mettre en place ?

Une entrée par la littérature de jeunesse

Pour les cycles 2, Bout de Gomme propose une séquence pour des CE1. A partir d’images, elle met en scène les moments forts de la seconde guerre mondiale et le met en perspective avec des albums. Elle utilise notamment la collection Mes Ptits docs chez Milan et celui portant sur la seconde guerre mondiale .

Un album très utilisé est celui de OTT0, de Tomi Ungerer. Maitresse de la forêt en propose une exploitation. Un ours en peluche, Otto, raconte ses aventures durant la Seconde guerre mondiale. Appartenant à un enfant juif, David, il a été donné à son meilleur ami avant d’être raflé. De là, Otto devient le rapporteur d’une époque sombre. Cet album est orienté plutôt cycle 3.

Emile Bravo et son ouvrage "On nous a coupé les ailes" propose aussi une page d’histoire. Bout de gomme propose une exploitation cycle 2.

Une mise en réseau d’album cycle 3 mise en ligne par Charivari propose des albums comme des documentaires. Quant à Loustics, elle propose des ouvrages orienté cycle 3 avec plusieurs romans pour travailler à la fois lecture et compréhension. La Classe de Mallory on ne peut plus complet avec des documentaires, des albums, des romans.

Pour une mise en réseau efficace, je vous renvoie vers cet article paru il y a quelques semaines sur le blog .

Une entrée par les documentaires

On retrouve les traditionnels Fred et Jamy et leur C’est pas sorcier sur le débarquement qui peut venir compléter une séquence mise en place en classe. L’épisode a pour titre : Débarquement: comment a été choisie la date du débarquement?

Un second épisode traitant plus précisément du débarquement entraine les lèves sur une barge se dirigeant vers les côtes normandes.

Charivari à l’école propose de partir d’une série animée (Les grandes Grandes Vacances disponible sur le site.tv) . Elle propose un résumé de chaque épisode et un diaporama à télécharger adapté aux CM pour une discussion collective sur la guerre et le débarquement.

Garder en mémoire

Pour préparer une synthèse sur ce épisode de l’Histoire de France, Le cartable magique de Severine propose un modèle de carte mentale et évaluation pour les CM2.

Enfin, comment ne pas revenir sur ce poème de VERLAINE, les sanglots longs. Une analyse est proposée sur le site du ministère de la défense. Diffusés Le 5 juin 1944 sur Radio Londres les trois autres vers annoncent le passage à l'offensive. Les alliés déferleront le lendemain, le 6 juin 1944, sur les plages normandes. C’est le D-DAY : « Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon cœur D'une langueur Monotone. »

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !