Les petites bulles de l’attention. Se concentrer dans un monde de distractions

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Cet ouvrage de Jean-Yves Lachaux, Odile Jacob, présente sous forme de bd une réflexion sur le fonctionnement du cerveau et la manière d’organiser l’apprentissage.

Trois parties organisent cet ouvrage :

1.Une bd destinée principalement aux enfants

2.Des fiches d’approfondissement reprenant des vignettes de bd

3.Des questions réponses

Jean Philippe Lachaud est un chercheur en neurosciences cognitives qui explique comment se concentrer. En tant qu’enseignant cet ouvrage été intéressant pour la clarté cognitive.

Pour se concentrer, il est nécessaire que l’élève soit conscient de l’utilité de se concentre.

Ainsi quand on regarde un plan de métro pour nous déplacer, c'est pour faire en sorte que notre objectif soit clair. Il en est de même pour l'élève c'est important qu'il sache qu’il doit se concentrer.

C’est l’attention qui va permettre de créer des liens entre les neurones.

L’élève doit être conscient qu’il doit se concentrer. D'où l’importance de créer des habitudes. Lorsqu' on découvre une poésie, on peut la lire de manière plus où moins attentive. Le fait d'indiquer à l’élève qu’il va devoir l’apprendre, cela l' oblige à se concentrer davantage.

Or pour se concentrer davantage, il faut faire abstraction des bruits de la classe, bavardages, trousses qui tombent. Le seul moyen est que l’élève se représente clairement ce qu’on attend de lui. Il doit pouvoir visionner mentalement l’objectif final et éventuellement la récompense qui en découle. L'enfant doit rentrer dans sa bulle et rien ne doit lui en faire sortir. On peut aussi utiliser la métaphore de la poutre est très parlante pour des élèves : quoiqu'il arrive, il ne faut pas abandonner et toujours marcher droit sur l’obstacle malgré les déséquilibres qui peuvent arriver. Dès que l’élève sent qu’il perd pied, il faut trouver l’équilibre.

Les injonctions de type « Concentre-toi » sont peu efficaces et nous avons l’occasion très souvent d’en avoir la preuve ! L’environnement est de plus en plus distrayant avec un pouvoir grandissant de captation de l’attention par les nouvelles technologies. L’attention est indispensable, c’est aussi ce qui fait le sel de l’enseignement. Et pourtant les élèves ne savent pas bien ce qu’est l’attention ni comment la maîtriser. Je vous renvoie à l’article « 8 stratégies pour aider les élèves à se concentrer ».

Ces bulles d'attention peuvent être plus ou moins longues.

Le temps est variable suivant chacun. Quand on est dans sa bulle, on occulte les éléments comme le bruit d'un élève qui souffle dans son bouchon qui peuvent empêcher l'objectif.

L’ouvrage montre comment en classe nous pouvons agir sur cette concentration en plusieurs étapes :

  • Je comprends leur mode d’action dans mon cerveau. L’article sur le fonctionnement du cerveau est un outil de travail parfait pour faire comprendre aux élèves le fonctionnement de leur cerveau, « Se creuser la cervelle pour la comprendre et l'expliquer »
  • J’apprends progressivement à y réagir grâce à un ensemble d’habitudes et de stratégies cognitives pour rester concentré. L’article intitulé Yoga en classe : et si vous vous y mettiez ? propose des pistes pour un retour au calme et un travail sur l’attention via la méditation plus ou moins guidée.

Alors c’est parti, on garde l’équilibre et on se concentre !

Caroline, conseillère pédagogique

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