Le yoga : une recette pour mieux réguler ses émotions, son stress, fixer son attention, et finalement mieux apprendre ? Dans tous les cas celui-ci connait un engouement grandissant chez les enseignants français, qui sont de plus en plus nombreux à l’introduire dans leurs salles de classe et moi la première !
Comment peut-on le définir, pourquoi est-il bénéfique pour les élèves, et comment le pratiquer en classe ?
Le yoga et l'éducation nationale est-ce compatible ?
Dans le B.O du 22 novembre 2018, l'éducation nationale a signé un partenariat avec l''association Recherche sur le Yoga dans l'éducation -
Cette association " RYE "qui apporte son concours à l'enseignement public, est agréée pour une durée de cinq ans.
Autrement dit, en vous rendant sur le site de REY il est possible de faire venir des intervenants, mais également de se former et de trouver des ressources pour le pratiquer en classe :
- réviser une leçon d'histoire en pratiquant le yoga
- La concentration
- la posture du dos
Il s’agit d’une pratique présente dans la philosophie bouddhiste mais en elle-même totalement laïque.
Les bienfaits pour les élèves
De nombreuses études ont été réalisées sur les effets de la méditation en classe. Il en ressort que les bénéfices pour les élèves sont nombreux :
- Renforcement de l'attention
- Diminution du stress
- Meilleure gestion de ses émotions
- Climat scolaire apaisé, marqué par une bienveillance et une tolérance accrues.
C'est donc tout un panel de compétences psycho-sociales qui sont développées !
Comment faire méditer vos élèves en classe
Introduire la méditation dans votre classe n’a rien de très compliqué. De nombreuses ressources vous aideront à y parvenir sans problème, notamment :
- Le best-seller Calme et attentif comme une grenouille, excellent support pour faire adopter la méditation aux enfants grâce à son approche très simple et ludique ;
- La vidéo “Un coeur tranquille et sage” qui propose une méditation guidée adaptée aux enfants
Personnellement, je le pratique par petite phase de 10 min le matin et l'après midi quand le besoin se fait sentir. Après avoir eu la chance de suivre une formation, j'ai su l'adapter pour pratiquer dans ma classe, il n'y a pas de position au sol. Les élèves dissipés au début, se mettent à pratiquer par la suite. Rien ne sert de se fâcher sur eux et souffler car le but et aussi de vous détendre :)
Méditation et relaxation
Par ses objectifs, la méditation se rapproche d’une autre pratique mieux connue des enseignants : la relaxation, qui diffère de la pleine conscience dans la philosophie mais contribue également à réduire le stress des élèves et à les aider à se concentrer.
Si vous souhaitez organiser des moments de relaxation dans votre classe, vous pouvez vous inspirer des exercices suivants :
- Les multiples exercices recensés dans un super article récapitulatif de Dessine-moi une histoire
- 16 séances de 10 minutes à faire en début de cours, proposées sur Edumoov
- Une vidéo proposé par les petites bulles de l'attention
- Un rituel des émotions sous forme de fusée par mysticlolly pour voir au cour de la journée leur changement d'humeur.
- Cet ouvrage illustrant par des schémas 50 exercices simples à faire en classe
Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CE1
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