Vive le coloriage : relaxant ou pour apprendre !

coloriage
  • Elémentaire

On les connaît, ils aiment tous pouvoir s’amuser avec leurs crayons. En maternelle ou en primaire, les coloriages sont des activités de choix qui font toujours le ravissement des élèves ! Et si en plus, vous pouvez leur apprendre des choses en coloriant, c’est d’une pierre deux coups. On vous explique tout.

Des coloriages magiques pour apprendre

Multimédia. A court de papier ou atelier multimédia ? Pourquoi ne pas leur proposer un logiciel éducatif qui propose de faire des coloriages magiques en ligne ! Classés par niveau de diffuclté de la petite section de maternelle jusqu’au cycle moyen, ils vous permettront de toujours avoir un coloriage à faire sous la main. Et si vous n’êtes pas adepte des écrans, sachez qu’ils existent tous en version imprimable.

Mathématiques. Les mathématiques en cycle 3 sont une étape capitale dans le développement de l’élève puisqu’on commence à y aborder le principe de la multiplication. Vous sentez qu’ils sont un peu perdus et qu’ils auraient grands besoins d’exercices supplémentaires ? Optez donc pour un coloriage magique sur la multiplication cycle 3, la meilleure façon d’apprendre en s’amusant.

Ecologie. Et si on profitait des coloriages pour croiser les thématiques et sensibiliser les élèves à l’écologie ? C’est bien l’objectif de ce coloriage magique sur les ressources d’énergie. Rien de tel pour ensuite ouvrir le débat en classe à travers une activité complémentaire.

Mathématiques et français cycle 3. A la recherche de ressources en matière de coloriages magiques éducatifs ? Jeu d’école propose des coloriages en mathématiques et en français pour les élèves de cycle 3. Une façon amusante de les faire travailler sans même s’en rendre compte pour valider leurs compétences et suivre leurs progressions.

Colorier pour se découvrir et se relaxer

Voyage. Quand Bout de Gomme propose des ressources de coloriages par thèmes, on a envie de rêver à voyager aussi. Transportez vos classes dans de nouveaux horizons et développez leurs imaginaires avec des coloriages thématiques sur l’Egypte ou la Russie.

Pédagogie.Ils sont agités et vous voudriez bien les voir se détendre et se relaxer un peu ? On vous conseille bien sur la méditation en classe pour pouvoir leur fournir des méthodes d’apaisement efficaces. Si vous sentez qu’ils ne sont pas très réceptifs à ce genre de d’activités, ne baissez pas les bras pour autant. Vous pouvez calmer une classe turbulente en un éclair avec une activité coloriage. Certains sont spécifiquement conçus pour les inciter à se détendre. Retrouvez notre liste de coloriages pour se relaxer à imprimer.

Motricité. Le coloriage a bien des avantages. S’il permet de se concentrer avec des méthodes de relaxation ou d’apprendre de nouveaux éléments en faisant des coloriages magiques, il est également un précieux outil pour développer sa motricité fine. En coloriant sans dépasser, les élèves apprennent à mieux se concentrer et prendre conscience de leurs mouvements dans l’espace.

On espère qu’à partir de toutes ces ressources, vous parviendrez à utiliser les coloriages magiques en classe. Qu’il s’agisse de relaxation, d’activité motrice ou de validation de l’apprentissage, le coloriage est votre précieux allié !

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !