6 outils et aides à l'évaluation au cycle 3

eval cycle 3.jpg

Evaluer les connaissances de ses élèves en cycle 3 ? Un défi qui peut s’avérer parfois bien plus difficile à relever qu’on ne pourrait l’imaginer ! Si vous aussi vous avez l’impression que le temps que vous passez à corriger vos copies pourrait être optimisé, retrouvez nos meilleures astuces dans cet article pour vous permettre de gagner du temps. Focus sur les outils et les aides à l’évaluation en cycle 3.

Dictées ou poésie ?

Apprendre à corriger de la poésie n’est pas évident. Faut-il se concentrer principalement sur la présentation de l’élève ? Sa capacité à restituer le texte et sa bonne mémoire ? Ou son esprit d’analyse et de critique ? Sans compter l’expression artistique, souvent associée au traditionnel dessin accompagnant la poésie. C’est à ne pas savoir où donner de la tête ! Pour évaluer de la poésie en cycle 3, n’hésitez donc pas à vous appuyer sur notre grille d’évaluation spéciale poésie. Parfaite pour avoir des critères précis et des axes d’amélioration à travailler.

Vous avez l’habitude de faire de nombreuses dictées en cycle 3, mais plus le temps passe et plus vous vous apercevez que l’énergie que vous consacrez à les corriger vous épuise ? Pensez à opter pour une dictée préparée de temps à autre. Ce genre d’outil vous permettra de gagner un temps précieux et de relever les fautes en un éclair pour aider vos élèves à progresser.

Papier ou numérique ?

En cours moyen, on n’hésite pas non plus à opter pour des carnets de suivis spécifiques. Certains sont spécifiquement adaptés au cours moyens, d’autres sont plus généralistes. Dans les deux cas, les cahiers de suivi sont d’excellentes ressources pour pouvoir suivre d’un coup d’oeil la progression de vos élèves. Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée du niveau général de la classe. Parfait pour adapter vos activités en conséquences et être assuré que chacun trouve une cohérence dans son rythme d’apprentissage.

Vous n’êtes pas vraiment un adepte des crayons et des feuilles volantes ? Si vous vous sentez appelés par la nouvelle technologie et que vous ne jurez que par votre clavier d’ordinateur, vous serez probablement ravi d’apprendre qu’il existe d’excellent cahier de suivi numérique. Mis au point par Canopée, ces cahiers de réussites possèdent tous les dispositifs d’évaluation élémentaire que leur homologues papiers pour aider à l’évaluation au cycle 3.

Pour aller plus loin

Envie d’en savoir plus sur des idées d’évaluation ? Retrouvez notre catégorie dédiée. Vous pourrez probablement y faire de belles découvertes !

Il n’existe pas d’évaluation sans motivation ! En tant qu’enseignant, vous savez bien que la meilleure façon d’obtenir de meilleurs résultats parmi vos élèves est de la convaincre du bien fondé de leur apprentissage. Heureusement, il existe d’excellentes stratégies pour motiver vos élèves. On vous donne nos 5 préférées.

Changez votre regard sur l’évaluation. L’académie de Grenoble a fournit une très belle ressource pour ouvrir ses perspectives. Un document qui se complète très bien par la lecture du thème “ Que signifie évaluer les élèves” par l’ENS de Lyon.

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !