Bruitomètre au vert pendant le travail de groupe !

Bruitomètre au vert

Apprendre à travailler en groupe ? Un apprentissage particulier et vous le savez bien ! Entre choisir une bonne méthode pour réussir à créer une synergie dans un groupe d’élèves et trouver un travail qui ne soit ni trop dur, ni trop facile pour coopérer facilement, le travail de groupe ne s’improvise pas. On vous donne tous nos conseils pour réussir à faire des activités de groupes réussies dont vos élèves se souviendront longtemps.

Organiser et répartir les tâches

Organiser et répartir les tâches est le B-A, BA du travail de groupe ! Et pour impliquer davantage les élèves dans cette réalisation, vous pouvez leur demander leurs avis sur les travaux de groupe, voire même leur assigner des rôles. Qui sera le responsable du temps ? Le responsable du silence ? Le responsable du matériel ? Autant de tâches à accomplir, alors pour aider les élèves à trouver son rôle cette affiche qui leur permettra de travailler dans les règles de l'art.

A vous également de choisir une activité qu’il est possible de travailler en groupe. La bonne astuce qui fonctionne assurément ? La carte mentale à compléter ou à créer. En plus, vous pouvez l’adapter à toutes les matières !

Limiter le volume sonore

Quand on commence à travailler en groupe, les décibels peuvent monter très rapidement. Pour encadrer ce magnifique lieu de production écrite et orale - et de bavardages intempestifs, avouons-le - il est nécessaire d’avoir quelques activités pour limiter le son. On aime les outils du bruitomètre pour gérer le volume sonore ou les conseils de Lutin Bazar sur la gestion de bruit en classe. Et n’oubliez pas : plus les rôles sont bien définis en amont, plus il est simple de rester silencieux dans un travail de groupe !

Savoir gérer son temps

Les travaux de groupes peuvent rapidement devenir chronophage... Un bon timer vous sauvera la mise dans bien des cas ! Si les activités peuvent être longues à mettre en place, grâce à l’habitude les élèves peuvent être de plus en plus efficaces. Et le fait de se savoir chronométré ne fera que raviver leur motivation à bien finir dans les temps. On aime bien certains types de timers dont les gratuits qui sont intégrés aux logiciels des VPI et TNI - WorkSpace, ActivInspire et Notebook.

Évaluer le travail de groupe

Au moment de l’évaluation, surtout ne pas hésiter à se créer des outils ! Une fiche qui recense les groupes avec le nom des membres et leurs rôles respectifs par exemple. Cela permettra d’avoir une trace des évolutions de chacun dans un accompagnement personnalisé. Parfait pour pratiquer de la différenciation pédagogique et mettre en place des méthodes pour apprendre et pour faire apprendre !

Aller plus loin dans le travail de groupe

Vous avez envie de plus de ressources pour organiser vos travaux de groupe ? On ne saurait que trop vous conseiller de vous tourner vers le podcast de Sylvain Connac qui parle de l’organisation de la coopération des élèves en prenant en compte leur diversité. Le livre Méthodes pour enseigner et travailler en groupe pourra également vous être fort utile. De quoi être bien préparé pour lancer sa première activité de groupe en toute sérénité !

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !