Des méthodes pour apprendre et pour faire apprendre !

apprendre et faire apprendre

Apprendre à apprendre ? Hé non, ce n’est pas aussi évident qu’il n’en a l’air. Si transmettre des connaissances est l’adage de tous les enseignants, réussir à autonomiser les élèves est un défi à part entière. Apprendre à apprendre ne s’apprend pas - beaucoup d’apprendre dans cette phrase, n’est-ce pas ? Heureusement, nous avons collecté toute une liste de ressources bien utiles pour vous aiguiller sur le sujet.

Les meilleures ressources côté pédagogie

On ne se lasse jamais des ressources pédagogiques disponibles dans la communauté des enseignants. Au banc d’essai, on aime particulièrement cet extrait des 52 méthodes en vogue - assez pour en utiliser au moins une différente toutes les semaines de l’année !

Quid d’une petite présentation d’un cahier de méthodologie ? Pour réussir à leur faire gérer leur temps libre comme des rois, ils réussiront ainsi à faire le lien entre les grosses périodes d’apprentissage et celles, plus paisibles, de temps libre pour faire ce qui leur plaît.

Enfin, la démarche scientifique au cycle 3 est une chose à ne pas négliger ! Elle s’aborde de façon relativement différente par rapport aux autres matières. Voici une fiche méthodologique mise au point par la Clé des écoles pour reprendre les sciences et les technologies au cycle 3. Simple, rapide et efficace, on ne peut que recommander.

Et pour toujours plus de ressources, on n’hésite pas à se tourner vers la liste dédiée ou relire notre article sur les différentes méthodologies de mathématiques qui regroupent également des outils utiles dans toutes les matières !

Littérature et français, des outils pratiques sur le terrain

La littérature en cycle 3 peut rapidement devenir un très beau challenge. Les élèves froncent les sourcils à chaque fois qu’on leur demande de sortir un livre et vous voyez qu’ils peinent encore à articuler leurs idées sur le papier ? Apprendre à apprendre, nous voilà ! Il est peut être temps de faire un petit point méthodologique sur les genres littéraires afin de débroussailler le terrain et d’y voir plus clair.

Ils répondent toujours de façon lacunaires aux énoncés d’un exercice et écrire une phrase complète leur semble être un véritable défi ? Détendez-vous, grâce à la ressource méthodologique que voici, vous pourrez leur permettre d’apprendre à répondre en rédigeant une phrase de façon simple et efficace.

En cycle 2, la relecture est une affaire dont il semble impossible de se passer. Vous avez besoin que les élèves soient capables d'éliminer la plupart de leurs petites fautes tous seuls. On vous recommande vivement cette fiche ressource pour leur faire comprendre comment bien relire sa production écrite pour gagner en confiance et rendre un devoir plus travaillé.

Peu importe le cycle, il y a des choses auxquelles on ne peut pas couper ! Parmi eux, le fait d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaires. Les élèves font grise mine et vous avez bien du soucis à rendre la chose attractive ? Vous pouvez les aider de façon considérable en faisant un point sur le processus d’apprentissage des mots pour une dictée. Et pour aller plus loin, on n’hésite pas à lire le témoignage de cet enseignant qui a testé scriptum. A intégrer en classe ?

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

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