Canaliser les élèves : motivés sandales aux pieds !

flip-flops-4022891_640.png

Les avis de passage sont passés, les livrets sont presque remplis, les élèves parlent vacances, collège et Olympiades. Comment faire pour rester motivés en short et sandales ?

Une seule solution, des projets fédérateurs

Des activités bilan : à l’ère du numérique, les élèves pourront fabriquer leur propre ouvrage souvenir. Ils seront ravis de retrouver ça dans le grenier de leurs parents quand ils seront devenus des trentenaires ! Ma maitresse de la forêt propose un lapbook pouvant réinvestir les compétences en production d’écrit.

Les défis maths

Ils peuvent être fabriqués par les élèves. Par groupe, inventant leurs énoncés de problèmes, des programmes de construction rédigés ou des calculs inventés. Les élèves le proposent ensuite aux camarades. Partir d’un travail d’élève permet de les impliquer davantage et créer une émulation supplémentaire. Vous trouverez un exemplaire créé par Mallory.

En maternelle, des jeux travaillant le langage sont à mettre en place. Nous avons le loto des vacances que l’on peut trouver sur le site Dessine-moi une histoire. Des diplômes peuvent servir de récompenses à tous bien entendu, après un rallye lecture, défi-maths. Bout de Gomme propose différents modèles.

Arts visuels extérieurs

Comme Monet et les impressionnistes qui grâce au développement de la peinture en tube ont quitté les ateliers pour peindre à l’extérieur, emmenez vos élèves à l’extérieur. Observer la nature pour mieux s’en inspirer ! On pense donc au Land art ! Le stylo de Vero propose d’ailleurs une séquence à ce sujet. On trouvera aussi une séquence très détaillée avec des productions individuelles puis collectives sur le site Recreatisse.

Des tournois d’activités sportives

Qu’ils soient organisés au sein de la classe, d’un même niveau ou d’une école, sont fédérateurs et vont travailler les compétences de coopération et d’affrontement parfois absentes de cette dernière période scolaire. Cenicienta propose un kit olympiade pour cycle 3. Sur Edumoov, la thèque, une adaptation du baseball est proposée. Cette activité très bien reçue par les élèves travaille la précision, la course de vitesse et le respect des règles.

Orphéécole a mis en pratique une séquence d’acrosport. En fin d’année, les élèves osent davantage s’exprimer face aux autres, sont moins timides et peuvent mettre en scène leurs émotions, une histoire, accompagnés par de la musique.

Une lecture en extérieur

Profitons du beau temps pour décaler le quart d’heure de lecture ou les ateliers de lecture à l’extérieur ! ecoleetbricoles.blogspot.com propose plusieurs activités dont cette lecture en plein air.

D’ ailleurs pourquoi ne pas mettre en place des lectures sur la thématique des vacances ? Bout de gomme propose une séquence sur les Vacances de Splat de Rob Scotton, paru chez Nathan.

Un tournoi échec

Le blog de chat noir propose une séquence sur le jeu d’échec accessible dès le cycle 2. Les séances peuvent s’ enchaîner quotidiennement en cette dernière ligne droite et des progrès peuvent ainsi être visibles rapidement. Des jeux de société utilisés à la maison et pas uniquement pédagogiques peuvent être utilisés. Maitresse de la forêt propose une liste de jeu connus de tous comme le 1000 bornes .

Un escape game mathématique

Afin de pouvoir partir en vacances, il faut s’échapper de l’école. Pépiole à l’école propose un excellent excape game de problème. Vous pouvez télécharger les documents enseignants ou élèves pour une utilisation immédiate.

Sous les palmiers, les projets !

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !