4 idées pour maintenir le cap jusqu'à la fin d'année !

fin d annee eviter le burn out .jpg

Il n’est pas toujours facile de maintenir l’attention des élèves après les vacances de printemps.

Les projets finaux arrivent comme les classes découvertes, les sorties, les kermesses et les avis de passage en classe supérieures ont été distribués.

Comment résister entre fatigue de l’année pour l’enseignant mais aussi pour les élèves ?

Mettre en place des techniques de relaxation

Encore plus qu’en cours d’année, la chaleur, l’énervement augmentant, il est bon de ramener les élèves au calme. Pour cela, suivez le Blog du Chat noir qui propose des exercices basés sur le célèbre Calme et Attentif comme une grenouille. Pour élargir à d’autres rituels et avoir une liste de sites, je vous invite à consulter cet article sur la méditation en classe, véritable mine d’or pour enseignants en quête de détente !

Travailler sur les émotions

La vie en collectivité peu peser pour les élèves et certains ne se supportent plus. D’ autres ont déjà le blues des vacances car ils préparent un déménagement et vont quitter leurs copains. Afin de remédier à cela, il est important de prévoir un temps d’échange et de travail sur les émotions. Cela peut être un déclencheur de débat. Lutin Bazar propose un travail très fourni sur les émotions et je vous invite à poursuivre vers d’autres ressources répertoriées par Maxime F . dans sa liste.

Travailler en projet

Offrir un choix aux élèves permet de développer la motivation. A cette période de l’année, vous connaissez vos élèves et leurs capacités, si ce n’est pas déjà fait, le travail en atelier ou en autonomie peut être développé. L’élève développe ainsi la prise de responsabilité et une sensation d’autocontrôle. L’engagement dans la tâche en sera simplifié. En maternelle Zaubette propose des exemples de plan de travail autonomes balayant tous les domaines et proposant en lien un sommaire de l’utilisation des ateliers autonomes en maternelle.

En élémentaire, les plans de travail peuvent être d’une grande aide à la fois pour le travail en groupe mais aussi en autonomie. On trouve chez Lutin Bazar une explication du rôle de ces outils. Maitresse de la forêt détaille également sur l’année ses plans de travail à destination des cycles 3.

Préparer l’an prochain

Comme tout au long de l’année, accompagner les élèves dans la transition vers la nouvelle classe va maintenir la motivation car des découvertes s’annoncent. La lassitude de l’année en cours va s’atténuer en pensant à l’an prochain. Le blog Le tour de mes idées propose un calendrier à fabriquer en maternelle pour travailler la construction du temps durant les vacances. Un lapbook à créer sur les temps forts de l’année peut être un projet à mener liant production d’écrit et maitrise de la langue. Une personnalisation de l’année pour chaque élève que l’on peut retrouver sur le site Maitresse de la forêt ou Charivari.

Et on n’oublie pas l’essentiel, un élève motivé est un enseignant qui l’est aussi. L’enseignant est un magicien qui doit par tous les moyens pédagogiques qu’il met en place captiver son auditoire. Captiver et enseigner et les vacances seront bien méritées !

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !