Oh Maîtresse Géniale comment fais-tu pour gérer les élèves en difficulté qui sont présents dans toutes les classes ? Comment s’en sortir et faire avancer sa classe ?
Des aides sont possibles. Mais encore faut-il savoir qui peut nous aider :
- Le RASED : circulaire n° 2014-107 du 18 août 2014 , Fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent.
- On trouve 3 personnels dans le RASED :
- les aides à dominante pédagogique qui encadrent les élèves ayant des difficultés à apprendre ou comprendre en classe,
- les aides à dominante rééducative qui vont travailler sur le rapport à l’école ou l’engagement face au travail scolaire,
- le suivi psychologique qui travaille en relation avec la famille pour trouver une solution à l’école et dans le cadre familial.
Ils contribuent aussi à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’accompagnement personnalisés (PAP) et au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
Les élèves à besoin particuliers, quel plan d’accompagnement ?
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) coordonne les actions mises en place en classe. Il est nécessaire avant d’envisager le RASED ou un passage anticipé ou redoublement.
Les élèves détectés avec des troubles des apprentissages qui entraînent des difficultés de compréhension sont visés par un PAP (plan accompagnement personnalisé). Ce projet propose des aménagements pédagogiques permettant aux élèves de poursuivre leur scolarité et acquérir les compétences relatives à leur âge. Le PAP succède au PPRE si celui-ci n’a pas été efficace.
Le stylo de Véro propose sur son site les documents types ainsi que les différents protocoles suivant les projets d’accompagnements. Idéal pour y voir plus clair.
Ce document est à actualiser tous les ans car les aménagements peuvent évoluer.
Et les élèves intellectuellement précoces ?
Leur scolarité peut être accélérée mais sous réserve d’aménagements figurant dans le PPRE ou PAP et après discussion en conseil des maîtres. La classe de Bertaga propose une synthèse de sa réflexion sur l’enseignement des élèves à haut potentiels. Quant à Charivari a l’école, elle vous invite à réfléchir sur l’association élève précoce= saut de classe.
L’école inclusive :
Le PPS est un projet personnalisé de scolarisation. Il doit être rédigé lorsque l’élève est en situation de handicap. Il organise la scolarité en tenant compte des pathologies de l’élève. Il va coordonner les actions éducatives, pédagogique, médicale et sociales dans l’intérêt de l’enfant. Une réunion a lieu chaque année avec tous les partenaires, une équipe de suivi éducative (ESS). La classe de Bertaga présente un document type pour préparer ces équipes éducatives.
Le Geva-Sco : c’est un outil récapitulatif réalisé par l’école sur la situation de l’élève. Il va permettre d’évaluer les besoins. La première demande est en vue d’établir un PPS, la seconde demande est renseignée par l’enseignant référent lors de l’ESS.
Cap inclusif
La plateforme Cap Inclusif propose des fiches ressources et des grilles d’observables très utiles pour les enseignants. En remplissant dans une grille téléchargeable les besoins des élèves, le profil de l’élève peut être dégagé et des fiches pédagogiques proposant des idées d’aménagement sont proposées.
Pour de plus amples repère, je vous conseille la lecture de l’ouvrage paru chez Nathan, le Dictionnaire des Besoins éducatifs particuliers. Il donne 100 explications sur les besoins éducatifs particuliers. Il ne se lit pas comme un roman mais peut être consulté en cas de besoin.
Et en pratique ?
Malgré les aides proposées, les projets, comment adapter son enseignement ?
Se baser sur l’enseignement en ULIS, certes avec un plus gros effectif, mais cela permet de faire évoluer La manière d’enseigner. Retrouvez sur Les docs d’Estelle l’interview d’une enseignante de CLIS/ ULIS.
Chez Mélimelune, vous allez pouvoir découvrir sa manière de différencier en CE2 que ce soit dans la découverte de la notion ou les phases d’entrainement.
Recreatisse parle de l’ouvrage Dépasser les difficultés d’apprentissage, comment révéler le potentiel de chacun ?paru chez RETZ. Des comportements d’élèves types sont repérés et analysés. Suite à cela vous pouvez dégager des procédures de remédiation personnalisées pour chacun.
Alors maintenant que PAP est autre chose qu’un site pour se loger et que les PPRE n’ont plus de secret pour vous, mission différenciation et remédiation !
Retrouvez les ressources de l’article dans cette liste.
Caroline, conseillère pédagogique
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