La twictée

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Les dictées sont un élément incontournable de l'enseignement de l'orthographe à l'école. Cet exercice traditionnel d'évaluation s'est transformé en exercice d'aide visant à renforcer les compétences des élèves en orthographe.

Comment révolutionner la dictée ? En mélangeante orthographe, réseaux sociaux et défis orthographiques lancés à d’autres classes : la Twictée. Contraction de Twitter et dictée, les twictées ont pour objectif de permettre aux élèves de développer leurs stratégies orthographiques dans une séquence d'apprentissage collaborative et ritualisée utilisant le site de micro-blogging Twitter.

Pourquoi utiliser Twitter dans l’enseignement ?

La twictée part d’un besoin : comment faire investir par les élèves le champ de l’orthographe de façon motivante, structurée et qui fasse sens pour eux à l’ère de la publication numérique, démultipliée par les réseaux sociaux.

La twictée vise à développer la vigilance orthographique des élèves, leur capacité à corriger leurs écrits et plus largement leurs stratégies d’écriture.

Sur le site de Canopé, une vidéo mise en ligne explique bien en 5 minutes la démarche. En s’attardant sur ce dispositif, certes en collège, nous pouvons bien transférer cela à des cycles 3 notamment.

Le site de l’académie de de Grenoble propose un témoignage d’enseignante qui dresse un bilan après l’utilisation de ce dispositif en classe. Pour elle, la dictée négociée peut facilement être travaillée avec les élèves grâce aux outils correctifs.

Comment mettre en place la Twictée ?

Pour s'inscrire, deux comptes Twitter sont requis : celui de l'enseignant et celui de la classe. L'accès aux twictées est ensuite libre et gratuit. Ensuite, il faut s’abonner via Twitter au compte @TwicteeOfficiel (et activer les notifications afin d’obtenir en direct les informations indispensables à chaque twictée).

Toutes les informations sont sur le site Twictée.org. Vous trouverez également sur cette page une Foire aux Questions très complète ainsi qu’un kit de démarrage pour comprendre rapidement comment participer .

Le site que fait la maitresse détaille bien avec une infographie les étapes de la Twictée et sa mise en place possible dès le CE1.

Quelles étapes ?

- Les enseignant se mettent d’accord sur une dictée.

- Sous forme de dictée traditionnelles, les élèves écrivent puis ils se mettent par trois et négocient une seule dictée.

- La dictée est envoyée à la classe miroir par Google Drive.

- On récupère les dictées de la classe scribe et on leur envoie les twoutils après avoir repéré les erreurs des dictées. Chaque groupe envoie donc à un groupe de la classe scribe des règles de grammaire pour qu’ils puissent corriger leur dictée.

-On récupère les twoutils de notre classe miroir et on corrige les twictées.

-Enfin, on publie la twictée définitive sans aucune erreur.

Sur le blog d’Aliaslili , on peut suivre de manière concrète les étapes de la classe depuis la rédaction à la correction. Vous y trouverez aussi la charte TWITTER à faire signer aux élèves. Il est important de travailler ainsi l’éducation aux médias et aux réseaux sociaux face auxquels les élèves sont souvent un peu démunis. A ce propos, je vous renvoie à l’article Éducation aux médias et à l’information : comment l’enseigner?

Sur Edumoov, une séquence très complète pour le cycle 3 est accessible.

Enfin, pour être incollable sur les dictées, plongez vous dans ces deux magnifiques articles garantis sans fautes d’orthographe : joie d’apprendre, plaisir des dictées et la dictée sortez-vos stylos.

C’est parti pour dépoussiérer la dictée en 140 signes, twictez, c’est bon pour la santé !

Les ressources citées sont listées ici.

Caroline, conseillère pédagogique

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