Top 7 des visites virtuelles depuis son canapé !

musée.jpg

Depuis le début du covid-19, de nombreux musées ont ouvert leur porte gratuitement. Alors profitons-en ! Voici une liste de 7 sites qui donne accès à leur collection. À chaque fois on essaye de vous donner des idées concrètes, des ressources en lien avec des œuvres vues en visite virtuelle pour les insérer dans le travail quotidien envoyé aux parents.

D'art d'art :

Adèle Van Reeth nous raconte tous les dimanche soirs en 1 min 30, la petite histoire d'une œuvre d'art se trouvant dans les collections permanentes des musées français et européens. Découvrez l’histoire des Tournesols de Vincent van Gogh !

Ce site peut devenir un rituel dans le travail quotidien envoyé, personnellement j'ai une préférence pour les QR code pour renvoyer au lien. Ensuite les élèves doivent répondre à 3 ou 4 questions sur la vidéo de 2 min. On peut aussi leur demander leur opinion sur l'œuvre ou de la remettre en scène en famille comme pour les joueurs de cartes de Paul Cézanne qui s'y prête facilement.

Raconte-moi Artips

Le site vous propose chaque jour une petite histoire adaptée aux enfants, pour découvrir en s'amusant. Au quotidien, une nouvelle histoire véridique et vérifiée à raconter. Une bonne façon de s’évader tout en découvrant de grands classiques de l’histoire de l’art ou de drôles d’artistes… En vous abonnant gratuitement, vous découvrirez pourquoi Louis XIV n’aimait pas trop son nez ou visitez l’appartement de Gustave Eiffel ! Des coloriages en lien avec les œuvres sont à télécharger.

Google art et culture

Google Art Project est un service mis en ligne par Google en février 2011, permettant de visualiser virtuellement les collections permanentes de plus d'une centaine de musées à travers le monde. Vous pouvez démarrer votre recherche par une image, un musée ou un artiste. Vous pouvez même découvrir les œuvres proches de chez vous par une option proximité. Visitez ainsi les expositions du Musée des impressionnismes de Giverny comme si vous y étiez.

Pour l'utilisation pédagogique, c'est comme pour une sortie que vous organisez vous-même cela demande de la préparer. Allez sur le site puis dans les salles que vous souhaitez montrer à vos élèves. Puis envoyer un pas à pas pour qu'ils se rendent dans la salle demandée et observe un tableau en particulier pour qu'ils décrivent des émotions pour cela vous pouvez vous appuyer sur le travail de lutin bazar. Vous pouvez aussi leur demander de répondre à des questions ou de retrouver des tableaux selon des indices donnés. Ils noteront ainsi le titre et le nom du tableau.

Les petits M’O

Le site Web jeune public des musées d’Orsay et de l’Orangerie : Explorer l’univers des musées et partir à la découverte des œuvres des musées d’Orsay et de l’Orangerie dispersées dans Paris ! Avec Pompon, un ours échappé du musée (sculpture de Mr POMPOM) et la grenouille Lily échappée des Nymphéas de Monet du musée de l’Orangerie, les enfants sont amenés à explorer les œuvres de manière ludique. Le plus la frise chronologique, vous pouvez poser des questions dessus;

Le site jeune du Grand palais

Il propose des jeux en ligne et des expositions virtuelles : Pompéi, Auguste. De quoi développer ses connaissances historiques et artistiques. L’exposition qui devait démarrer le 25 mars est disponible en vidéo, visites virtuelles pour nous plonger dans la vie des romains ! Vous pourrez ensuite demander à vos élèves de réaliser des mosaïques avec des pavages géométriques. Vous pouvez aussi leur proposer des pixel art sur la mythologie.

La Philharmonie de Paris

Puisque la musique adoucit les mœurs, on fonce ! Les enfants seront ravis d’écouter un concert par semaine ! En utilisant cetteressource d'edumoov vous pourrez avoir une grille d'écoute d'un orchestre symphonique et une illustration avec les différents instruments. Après avoir regardé le voyage de Monsieur Monteverdi. Les arts florissants, on peut demander de faire une écoute sur une semaine pour faciliter la concentration. Et chaque jour demander quelque chose de différents : la partie sur le combat pourra être mimée par les enfants.

1 minute au musée

Trois enfants cartoons, Mona, Rafaël et Nabi, visitent des musées pour observer des œuvres appartenant au patrimoine artistique, en vues réelles celles-ci. En une minute, chacun d'entre eux livre un commentaire, apporte une explication et exprime une émotion.

Vous pouvez demander à vos élèves d'être le quatrième de cette équipe et que lui aussi raconte ce qu'il a ressenti. Si vous utiliser Klassroom, classdojo ou autre vos élèves peuvent vous envoyer une vidéo, pour les plus grands ils peuvent l'écrire.

Pour compléter notamment avec des albums et romans en lien avec l’art, je vous conseille l’article rédigé à l’occasion des journées du patrimoine dans lequel vous aurez des titres.

Puisque nous sommes confinés, autant nous cultiver ! Alors ces minis capsules ou podcast nous plongerons dans les secrets des artistes !

Bonne découverte et pour retrouver les ressources mentionnées c’est par !

Caroline, conseillère pédagogique et Céline Guilhot enseignante CE1

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !