S’organiser avec un gros effectif

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La répartition des classes approche et ne rêvons pas, vous n’aurez pas cet effectif de 20 élèves travaillant au même rythme et déjà tous autonomes !

Comment donc réagir face à ce gros effectif qui sera prêt à remplir votre espace vital au retour des vacances tout bronzés et motivés !

1/ Un climat de classe qu’il est nécessaire de cadrer !

La célèbre citation « la liberté des uns commence là où s’arrête celle des autres" trouve tout son sens avec des effectifs atteignant ou parfois dépassant 30 élèves.

Lutin Bazar propose un outil facilement transposable à tous niveaux : les clés du comportement. Elle met en place différentes clés : la clé de l’écoute, la clé du respect, la clé du travail, la clé du soin, la clé du temps et de l’espace. Pour gagner une clé, elle doit être verte. Lorsque toutes les clés sont vertes, la porte de la réussite est ouverte !

Sur mon école.fr, on trouve des affiches de classe qui peuvent être utilisées comme slogan de classe dont la célèbre : mes erreurs sont la preuve que j’essaie.

2/ Une posture d’enseignant à affirmer dès le début de l’année

Face à un si grand nombre d’élèves, il n’y a pas le droit à l’erreur. Tant dans la préparation des séances que dans la mise en œuvre.

Pour parler de la posture, essentiel d’ailleurs en petit comme en grand effectif, je vous renvoie à cet article sur le plaisir d’enseigner.

3/ Le matériel et l’espace

Cenicienta détaille sa réflexion sur le matériel à proposer notamment pour les élèves ayant des difficultés à rester concentré.

Un autre moyen de gérer les gros effectifs est de faire des travaux en atelier et ainsi accroître la différenciation. On trouve sur le site ma maitresse de CM1 les conditions pour un travail de groupe efficace. Pour être efficace, Dix Mois propose un rangement de matériel.

4/ Un emploi du temps calibré et des temps différenciés

L'emploi du temps doit être rendu lisible pour les élèves par un affichage le matin au tableau ou sur un espace dédié de la classe (à condition de suivre cet emploi du temps) va permettre de s’organiser. Ipotâme...tâme met à disposition des étiquettes destinées aux élèves.

Afin d’économiser son énergie et rendre les élèves le plus actif possible malgré des rythmes de travail variés, le numérique peut vous aider. Je vous renvoie vers cet article proposant diverses applications à visée pédagogique.

5/ Une pédagogie qui évolue

La classe inversée est un mode de pensée du fonctionnement enseignant : à partir d’une vidéo préparée par l’enseignant, l’élève découvre la notion soit à la maison, soit en classe. Ainsi le temps d’interaction est utilisé pour faire réfléchir et progresser les élèves selon ses propres besoins.

Vous trouverez sur le site de Canopé un M@gistère sur ce dispositif pédagogique en trois temps : une information avec des apports théoriques, l’amorce d’un projet de classe, l’analyse d’une situation pédagogique.

Enfin ne pas viser l’enseignement frontal et laisser les élèves chercher, expérimenter, manipuler sera quasi nécessaire face à un double niveau. Face à une pédagogie qui évolue, l’espace peut aussi évoluer et devenir plus flexible, l’article sur le flexible seating de Céline peut vous guider.

Alors, on prend son courage à deux mains et on voit ces effectifs arriver comme une chance permettant de faire évoluer sa pratique ! Un gros effectif, un grand pas dans la gestion de groupe !

Caroline, conseillère pédagogique

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