Une sélection des meilleurs calendriers de l'avant !

advent-calendar-2999384_640.jpg

Bien souvent, les calendriers de l’avent permettent d’abord de réactiver de manière rituelle des connaissances et double avantage, de motiver les élèves sur cette période parfois difficile à gérer.

Voici répartis par cycle des liens pour maintenir l’attention des élèves :

En maternelle :

Au cycle 1, la structuration du temps est à construire au long cours. La construction avec les élèves ou au minimum devant eux, des supports qui seront utilisés sont essentiels pour que les situations aient du sens. Il faut penser à rendre ces supports lisibles, accessibles, utiles et évolutifs. Les rituels à caractère temporel permettent aux enfants d’organiser progressivement leur pensée et de se confronter à des situations problèmes.

Le blog Le tour de mes idées propose un tutoriel pour mener une activité en classe et construire le sapin géant avec ses élèves. La notice aux parents permet aussi de les impliquer dans ce projet.

De manière plus originale que les cases qui restent affichées au tableau, nous avons le traîneau du père noël.

En version numérique, Super Julie propose un calendrier mettant en scène le personnage de Fiete avec chaque jours des jeux adaptés pour la maternelle. Toujours sur ce site, on laisse Loup pour Petit Ours Brun. Chaque jour un élément numérique apparaît pour meubler et construire la maison de Petit ours. Adaptable en français et en anglais, il permet d’aborder l’éveil aux langues.

En cycle 2

L’élève passe du temps court, de l’immédiateté au temps long. Il commence à construire le temps de l’historien.

Il doit évoluer vers les repères proches construits en maternelle (journée, date) à des repères plus éloignés de lui (construire et lire sa frise chronologique). En parallèle, il va construire le temps de l’historien, avec des temps qui dépassent les événements étudiés et une chronologie logique qui se met en place.

Val’idée propose sur un projet autour du thème du célèbre Loup d’Orianne Lallemand, un coloriage quadrillé pour patienter jusque’ à Noël. Dans cette collection je vous invite à étudier Le loup qui n’aimait pas Noel publié chez Auzou.

En mode artistique, vous avez la classe de Mélusine qui propose des gabarits de calendrier de l’avent en forme de bonhomme de neige. Alors fondez pour ce site ! La classe de Mélusine encourage aussi les artistes avec du Pixel art de Noel. De quoi décorer la classe de pingouins, rennes et autres traîneaux !

Pour réviser au pied du sapin, Bout de gomme propose des questions réponses au quotidien mélangeant devinettes, mots à remettre dans l’ordre . Devinettes et lectures sont aussi disponibles sur le Blog de Chat Noir. La version papier et numérique sont toutes deux disponibles.

En cycle 3

La structuration du temps historique commence à être établie et le repérage dans le temps de l’élève est acquis et stabilisé. Cette période de Noel est vue par certains comme un temps pour les petits, pour d’autre un temps pour retomber en enfance !

Alors plus que jamais il est important de faire preuve d’imagination, le site Dix Mois propose un calendrier artistique . Et parce qu’en cette période, le chocolat coule à flot et irrigue le cerveau des élèves, un calendrier des énigmes est proposé par la Classe de Mallory : 24 énigmes en mathématiques et français seront proposées aux élèves.

Avant de vous souhaiter un Merry Christmas, n’hésitez pas à consulter cette liste pour retrouver toutes les ressources citées et bien d’autres !

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !