11 novembre, un devoir de mémoire : évoquer les poilus sans être barbant !

eternal-flame-536588_640.jpg

L’école a un rôle essentiel à jouer dans l'enseignement de l'histoire. Le travail de mémoire permet aux élèves de se constituer une mémoire collective autour de valeurs partagées et de contribuer au sentiment d'appartenance commune : le vivre ensemble.

A l’heure de la commémoration du 11 novembre, voici une sélection de sites travaillant cette période historique à mettre en place dans vos classes :

Que disent les programmes ?

Le lien EDUSCOL propose une sélection de liens vers les principaux lieux de mémoire associés à la Première et seconde guerre mondiale mais aussi à l’esclavage.

Plus en lien niveau collège mais accessible pour certains documents au cycle 3, ce lien propose des ressources en ligne issues du Ministère de la Défense.

Comment le mettre en place ?

  • Une entrée par la littérature de jeunesse

Pour les cycles 2, Lutin Bazar propose des fiches d’exploitation CE1/CE2.

Elle propose d’exploiter l’album L'ennemi de Serge BLOCH paru aux Editions Sarbacane. Dans cet ouvrage, deux trous démarrent l’histoire. Ils représentent deux soldats ennemis . Dans son ennui, le soldat va s’interroger, réfléchir à son ennemi, à sa vie, à sa famille…

Pour changer de la fiction, les documentaires sont un moyen d’aborder cette période historique. Ainsi chez Milan, les Ptits docs , La première guerre Mondiale, permet aux élèves d’aborder la guerre de la mobilisation aux tranchées, des batailles à la victoire.

Pour les cycles 3, la série BD Ariane et Nino plongent dans l'enfer de la guerre des tranchées. Aux côtés des « poilus », ils découvrent pourquoi ces soldats se sont enterrés dans des labyrinthes ainsi que les terribles dégâts provoqués par ce conflit, tant matériels que psychologiques.

Je vous invite à consulter le blog Recreatisse qui a utilisé cette BD et propose un diaporama de la grande guerre avec également un bilan sur l’armistice, zoomant ainsi sur ce 11 novembre.

Afin de travailler sur des documents authentiques et pourquoi pas travailler sur la distinction fiction/ document historique (textes, photos..) Canopé propose des ressources après avoir effectué un point sur les attentes du programme pour chaque cycle. Le site propose sur l’onglet Pédagogie Ecole, des photos de combattant ou des témoignages de poilus. Des ouvrages cités en lien avec une exploitation sont proposés , Citons parmi eux :

-Le Secret de grand-père, de Michael Morpurgo, colt. « Folio Cadet », Gallimard Jeunesse, 2002.

-Zappe la guerre, de Pef, Rue du Monde, 1998.

-Le journal d'Adèle, de Paule Du Bouchet, Gallimard (Folio junior), 1998.

Pour une mise en réseau efficace, je vous renvoie vers cet article paru il y a quelques semaines sur le blog .

  • Garder en mémoire

En QLM on peut poser cette question aux élèves : pourquoi n'allons nous pas à l'école le 11 novembre ? Et ensuite montrer la vidéo d' Un jour une actu sur le mot : armistice. Accompagné d'une trace écrite de quelques ligne cela fera surement une bonne séance. Le stylo de Véro propose une trace écrite.

Le site Lea.fr propose (sur inscription) des fiches pédagogiques permettant de traiter l’armistice du CP au CM2.

Un projet détaillé orienté cycle 3 est proposé par Maliluno mettant en lien littérature, arts visuels, musique et histoire . Des liens vers les vidéos 1 jour,1 actu sur l’armistice et la Première Guerre Mondiale sont consultables. Afin de garder en mémoire le nouveau vocabulaire, Bout de gomme propose des poésie sur ce thème.

Enfin, n’oublions pas, pour synthétiseur la séquence ou l’amorcer, Fred et Jamy ! Nos joyeux poilus dans cet épisode de C’est pas sorcier abordent 14-18 !

Alors en route Marcel, on évite les tranchées et on part au front !!

Les ressources citées dans l’article sont à retrouver dans cette liste.

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • 16 Janvier 2023 - TEMOIGNAGE DU PORTE FEUILLE MAGIQUE +22960663782 WHATSAPP  
    <p>Témoignages du grand maître voyant médium, en trois jours de son ex,maîtrevoyant est sérieux avec toutes ces clientsil peut vous aider : les rituels de magie Vaudou Africaine et autres sontles charmes qu'il pratique afin d’essayer de résoudre vos problèmessentimentaux. Vous voulez récupérer votre ex . Comment reconquérir l’autre? L’être aimé est indécis ou s’éloigne de vous… Vous souhaitez éviter laséparation ou le divorce . On vous a volé l’être aimé ! Votre viesentimentale est bloquée . Votre ami(e) subit l’influence d’un proche ?QUEL QUE SOIT VOTRE CAS, JE M’EFFORCERAI DE TROUVER LA MEILLEURE SOLUTION POUR VOUS.site web :https://dossousakpata.wixsite.com/travaux-occultesite web :https://grand-maitre-voyant-meduim-dossou-sakpata.jimdosite.com/CONTACTES:(+229 60663782) WhatsApp disponibleEmail : grandmaitredossousakpata@gmail.com-</p>
    |     Répondre