Différenciation et remédiation au cycle 3

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Apprendre à différencier et à remédier dans sa classe ? Pas forcément évident pour un professeur des écoles et ça qu'il soit débutant ou expérimenté. Pourtant, cette pratique fait partie des compétences évaluées chez l'enseignant. Alors voici quelques pistes pour revenir sur la définition de ces deux pratiques et proposer des outils élaborés par des pairs ! Focus sur les façons de l’aborder en cycle 3.

Revue technique des termes : remédiation et différenciation en pédagogie

Qu’est-ce que la différenciation ? Une façon d’utiliser une méthode de pédagogie transversale pour mieux s’adapter aux besoins des élèves. Vous avez envie de fouiller davantage le sujet? La fiche différenciation pédagogique mode d’emploi est un résumé synthétique qui vous expliquera tout en détail ! Gardez en tête que la différenciation fait partie des méthodes de pédagogie active. Parfaite pour dynamiser votre classe, quand on comprend pourquoi et comment adopter les pédagogies actives, on ne peut souvent plus s’en passer !

Parfois, expliquer la différence technique entre deux mots n’est pas une mince affaire alors voici une une fiche didactique pour éclaircir ces deux notions et expliciter comment cela se manifeste en classe. Simple et pratique, à partager sans modération entre collègues.

A la recherche de toujours plus de ressources au sujet de la différenciation ? Differenciation.org est un outil peut-être méconnu ? Pourtant ce site gagne à l'être ! Particulièrement pratique et intuitif, on aime l’utiliser pour préparer nos cours dès que le besoin s’en fait sentir !

Des outils pour différencier

La présence de certain type de matériel en classe peut déjà énormément aider à appréhender le sujet. Pour faire entrer la différenciation dans ses pratiques au cycles 3, on aime particulièrement les petits outils faciles à manipuler que les élèves peuvent garder sur soi au quotidien, comme ces portes clés de conjugaison. Cela existe aussi pour les multiplications. De quoi aider les élèves qui sont kinesthésiques !

D’ autres éléments comme les jeux sont de bonnes façons de faire passer une information auprès des élèves de façon ludique et informelle. On vous conseille particulièrement ce jeu de domino sur le sens des préfixes et des suffixes. Parfait pour aborder une notion de grammaire fondamentale de façon décomplexée. Ces outils de différenciation peuvent-être utilisés en APC ou lors d'atelier en classe.

Certains manuels intègrent directement des parcours différenciés pour faire acquérir de nouveaux savoirs aux élèves. C'est le cas de la méthode POP avec une différenciation qui porte sur tout le cycle 3 et d'Interlignes . Deux ouvrages qu’on recommande les yeux fermés pour vos classes !

Parmi les fiches outils dont vous pourriez avoir besoin pour différencier, nous vous proposons de vous appuyer sur cette fiche de mathématiques. Fort utile, elle présente les différentes façons de résoudre des problèmes en cycle 3 et y aborde longuement des méthodologies de différenciation.

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

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