Etapes clés en motricité

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Les objectifs de la motricité

Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique. A travers cette formulation, on comprend que la motricité en maternelle, ce n’est pas seulement le parcours de motricité ou les rondes. C’est un ensemble de situations qui vont conduire l’élève à son développement moteur. Il faut pour cela qu’il pratique énormément et soit guidé dans ses postures et les gestes à acquérir pour son déplacement, son équilibre ou ses gestes.

A ce titre, les ressources EDUSCOL propose des ressources organisées autour de 4 axes qui doivent tous être traités durant l’année :

  • Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
  • Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées
  • Communiquer avec les autres à travers des actions à visée expressive ou artistique
  • Collaborer, coopérer, s'opposer

Les écueils à éviter

La place des consignes et règles de sécurité surtout en maternelle est un piège pour bon nombre d’enseignants. Comment assurer un environnement en toute sécurité et proposer un temps réel effectif de pratique ? Bien souvent, si on regarde une séance, les élèves n’ont pas un temps de pratique très élevé. Ils attendent leur tour, ramassent le matériel, écoutent les consignes ou les rappels à l’ordre de l’enseignante et ne sont pas en activité.

Comment gérer l’obstacle des consignes ?

Les consignes peuvent faire l’objet d’un apprentissage et d’une préparation en classe. Avant la séance, on rappelle le vocabulaire des actions utilisées (sauter, lancer, grimper…) à l’aide parfois de photos pour s’approcher le plus du concret de l’élève. Une fois devant le matériel, il ne reste qu’à répéter en classe entière. Il en est de même pour savoir ce qui a été appris lors de la séance ? Il est bon d’attendre le retour en classe. Le temps moteur est la pratique principale de la motricité mais l’élève doit garder une trace de son activité et de ce qu’il a appris afin de s’engager au mieux dans les séances et voir ses progrès.

Canopé propose un lien vers une vidéo BSD proposant un exemple de séance sur le langage oral faisant écho à la motricité ancrant ces deux séances dans le vécu adapté aux élèves de PS.

Comment gérer le matériel ?

Le matériel et sa recherche peuvent être chronophage dans le déroulement d’une séance. Des élèves dissipés car trop en attente et la séance n’est pas efficace. Le matériel doit être prévu en avance et lisible (des chasubles de couleur pour les équipes.

Les phases nécessaires

Un module doit proposer différentes phases, toutes structurées sur la même trame d’une séance à l’autre.

  • Une situation qui fera entrer l’élève dans l’activité : cela peut être une situation problème en début de séquence ou une situation de recherche permettant de repérer où en est l’élève.
  • Une situation pour apprendre : des variantes de la situation initiale sont proposées pour aider l’élève à mettre en place des gestes et des règles d’actions visant à le faire progresser. Les élèves doivent connaitre les critères de réussite, l’enseignant étaye en amenant si besoin une différenciation par le matériel ou les consignes.
  • Des situations de réinvestissement : les règles découvertes sont réemployées dans d’autres situations. Durant cette phase l’enseignant évalue les acquis.
  • En fin de séance, un temps calme est à prévoir avec des petits exercices de relaxation. Le rythme cardiaque de l’élève redescend et marque une transition claire entre la séance d’activité physique et le retour en classe ou le départ en recréation. Le site Dessine-moi une histoire propose des cartes liées à une posture qui peut-être utilisée en relaxation en fin de séance. L’article du blog j’enseigne.fr propose aussi des ressources sur la médiation adaptables à tout âge.

Sur Edumoov, une séquence sur le lancer très complète est proposée avec des situations évolutives partant du lancer d'objet à lancer loin et viser en passant par des jeux permettant de réinvestir le geste acquis dans d’autres conditions.

Pour une meilleur vue d’ensemble Canopé propose un m@gistere sur la conception d’une séance pédagogique en prenant en compte les aspects langagiers, moteurs et spatiaux d’élèves de cycle 1.

Je vous conseille la lecture de l’article Courir, attraper, lancer, sauter : pour gagner en agilité qui balaie la maternelle et l’élémentaire en illustrant la motricité physique au sens de l’EPS et la motricité fine, indispensable au développement des gestes experts en activité physique.

Alors à vos Baskets ! Partez !

Caroline, conseillère pédagogique

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