Lecture et neuroscience

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Apprendre à lire ? Ce n’est pas une mince affaire pour les élèves de cours préparatoire. En lecture, les méthodes fleurissent à tour de bras et il convient de trouver celle qui correspondra le mieux à votre mode d’enseignement et les capacités de vos élèves. Un article sur lecture et neuroscience pour débroussailler le sujet et vous aider à mieux comprendre la psychologie cognitive qui se cache derrière l’apprentissage de la lecture.

Les neurosciences pour apprendre à lire

En matière d’apprentissage de la lecture, on n’hésite pas à s’appuyer sur les textes officiels dont celui d Eduscol : le livre orange pour enseigner la lecture et l’écriture au CP . Un très bon outil plein d’instructions faciles à prendre en main pour débuter sur de bonnes bases.

Lecture et neurosciences sont deux sujets qui ont beaucoup en commun. En matière de pédagogie, on vous recommande de jeter un coup d’ œil à deux articles qui ont été écrits sur le sujet. Le premier est plein de conseils pour donner le goût de l’aventure dès les premières lectures autonomes. Le second relève des concepts plus généraux mais non moins instructifs sur le lien entre pédagogie et neurosciences.

Envie de creuser plus loin au sujet des neurosciences ? Stanislas Dehaene a réalisé un excellent ouvrage dont la synthèse est disponible au lien suivant. Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe, le sujet n’aura plus aucun secret pour vous !

Des méthodes pour inspirer la lecture autonome

Il existe différentes méthodes de lectures à utiliser en classe pour initier les jeunes élèves au déchiffrage. Certaines d’entre elles ont particulièrement retenues notre attention. Nous vous présentons par exemple avec plaisir la méthode des Alphas. Mise au point par Claude Huguenin et Olivier Dubois, l’ouvrage est riche des connaissances des deux auteurs. Quand psychopédagogie spécialisée en remédiation du langage écrit rencontre la psychologie cognitive, on est sûr d’obtenir un travail de recherche instructif et méticuleux. La méthode des Alphas est une méthode syllabique qui permet à l’enfant d’apprendre à lire de manière ludique en associant la lecture et l’écriture au jeu, sans passer par des textes écrits. On conseille à tout le monde d’y jeter un coup d’ œil !

Lecture et écriture sont deux outils indissociables ! Rien de tel que de les apprendre de pairs pour assurer le bon développement des élèves et accroître leurs capacités de mise en apprentissage. N’hésitez pas à retrouver nos fiches d’outils pour les aider à mieux lire et écrire avec les mots au quotidien.

Retrouver également la ressource du blog de chat noir qui propose une révision sur les sons ! Des textes clés en main vous aideront à préparer des activités sur le sujet. A faire en classe ou à utiliser à la maison, les révisions de sons sont toujours utile pour créer des automatismes.

Lors de l’apprentissage de la lecture, on aime aussi s’appuyer sur la méthode des 5 au quotidien, tout droit venue d’Outre Atlantique. Il s’agit d’un modèle de gestion de classe développé par Gail Boushey et Joan Moser. Les élèves y sont appelés à développer leur autonomie pour gagner en confiance. Élaborée à partir de recherches sur la motivation, la méthode des 5 au quotidien est excellente combinée à l’apprentissage de la lecture !

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

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