Parents déconfinés, parents inquiets !

girl-1641215_640.jpg

L’un des principaux enseignements dégagés tout au long de la crise a trait à l’importance d’engager les parents et les communautés dans le processus d’apprentissage des élèves

Les parents ont parfois du mal à trouver leur place à l’école. Avec le confinement puis maintenant avec l’enseignement hybride école/maison, il est difficile pour le parent de se placer entre l’école et son enfant.

Voici 5 ressources pour y remédier et approfondir cette place :

Eduscol met en place la mallette des parents. Tous les droits des parents y sont résumés. Trois axes résument la place des parents à l’école :

-accompagner son enfant dans la scolarité

-rester informé

-participer à la vie de l’école

Concernant la place des parents dans le système scolaire en général, je vous invite à relire l’article suivant On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille : conseils pour une liaison école/famille sereine.

Place des parents pendant l’enseignement hybride confinement/ retour en petit groupes

Les parents ont pu redécouvrir le rôle de l’école et la patience face à l’enseignement d’anciennes ou nouvelles notions ! Dans son ouvrage « La joie d’apprendre ensemble – 150 activités ludiques pour cultiver le langage et le plaisir de lire »paru aux éditions First. , Alain Bentolila s’adresse aux parents. Accompagner ses enfants dans la découverte du langage, dans l’apprentissage de la lecture et l’éveil de la pensée est primordial. C’est pourquoi le linguiste invite dans ce livre parents et grands-parents à partager régulièrement un moment privilégié avec leurs enfants et leurs petits-enfants, pour leur donner le goût de la parole, de la lecture et de l’analyse.

Sur France Inter, les podcasts, une histoire et Oli sera un allié précieux durant un appel professionnel ! Audible stories vient à votre secours avec des histoires audio gratuites pour les enfants. Marlène Jobert sera votre meilleure amie !

La routine à la rescousse des devoirs

Pour un enfant, la période de devoirs peut être un défi. Heureusement, avec une bonne routine, ce défi peut se transformer rapidement en réussite. Sur ALLOPROF, les parents pourront trouver une fiche méthodologique avec 5 repères pour organiser ce temps parfois complexe et qui peut être adapté à des classes virtuelles.

Il y a ainsi : définir les besoins, déterminer le meilleur moment, trouver le meilleur endroit, miser sur les bénéfices, faire exception à la règle.

Développer des relations de bonne qualité

le petit guide du développement de la complicité avec des pistes pour la complicité entre enseignants et parents. Ce guide développé par les Canadiens montre l’importance de la bonne complicité, synonyme de respect mutuel entre les parents et les enseignants. La complicité installe un lien d'attachement essentiel à la réussite des jeunes.

Pour développer le sujet, deux articles vont vous permettre d’assurer les jours pendant lesquels votre enfant n’est pas à l’école : survivre en télétravail avec un enfant en cycle 2 et avec un enfant en cycle 3 !

Bilan de ce confinement

Ce confinement a eu le mérite d’insister sur la relation entre l’école et la vie réelle. Si nous devions en retenir des éléments pédagogiques assurant cette transition, nous aurions :

- Lecture de textes variés comme les règle du jeu, des recettes, des modes d’emploi

- Rédaction de textes : SMS, mails, chanson, journal intime

- Gérer le temps avec pertinence, planifier à l’occasion d’une fête, d’un voyage

- Développer sa mémorisation dans la pratique de sport, de musique, dans un jeu

- Créer en participant à un club, centre de loisir, cuisine

L’ouvrage Apprendre à apprendre de Jean-Michel Zakhartchouk paru chez Canope propose un chapitre sur le lien entre l’école et la réalité.

Les ressources sont à retrouver sur cette liste.

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !