Survivre en télétravail avec un enfant de CP/ CE1/CE2

child-2619902_640.jpg

Voici nos conseils pour survivre au confinement ! Parents, Vous pensiez ne jamais réussir à courir un marathon ou survivre 3 jours sur l’ile de Koh Lanta. Au bout d’une semaine de confinement et d’école à la maison ces rêves inaccessibles vous semblent plus faciles que de réussir à allier lecture de mots et télétravail !

Alors comment faire pour ne pas faire son prochain appel vidéo en tenue de Reine des neiges ?

La musique adoucit les mœurs !

Ecouter de la musique classique ou une histoire peut permettre d’effectuer une transition entre des activités plus scolaires envoyées par l’enseignante. Tout peut être prétexte à apprendre. Une musique écoute, et c’est une découverte des instruments de musique. Dessine-moi une histoire propose un imagier des instruments de musique. Utilisable à l’infini et tous les jours ! Il peut être complété par le Jeu des sept familles des instruments de musique.

Sur France Inter, les podcasts, une histoire et Oli sera un allié précieux durant un appel professionnel ! Audible stories vient à votre secours avec des histoires audio gratuites pour les enfants. Marlène Jobert sera votre meilleure amie durant ce confinement !

Toujours en mouvement !

Pas besoin d’attendre le confinement pour savoir que votre enfant est une boule d’énergie ! Comment faire quand on en peut pas sortir ?

Pas de jardin ? Un parquet en bois et les vases de famille dans le salon ? Laissons parler notre créativité ! le site France TV propose une vidéo avec les différentes étapes pour faire bouger son enfant, des étirements à la boxe de salon ! Plus calme mais étant une transition, cette vidéo de yoga avec les enfants vous emmènera dans la zénitude absolue ! Retrouvez d’autres ressources dans notre article Yoga en classe : et si vous vous y mettiez ?

Et les basiques ?

Ce qui panique les parents, ce sont les leçons de lecture et d’écriture ! Pas de panique, lire une recette de cuisine, un magazine ou le programme de travail envoyé par la maîtresse est tout aussi bénéfique qu’un texte de manuel ! Pour le travail sur les sons, Ipotâme...tâme propose des affiches dont vous pouvez vous inspirer. Lutin Bazar propose un jeu : conjugu’hérisson qui se complétera avec le morpion de conjugaison de Maîtresse de la forêt.

Pour l’écriture, partez dans des situations concrètes : les mails pour prendre des nouvelles de la famille ou à partir de personnages connus. Un excellent moyen de travailler l’orthographe ! Bout de gomme propose un projet de lecture/ écriture à partir des célèbres personnages Monsieur/ Madame. Un rappel s’imposant parfois (pour les enfants comme pour les parents), Les docs d’Estelle propose un document rappelant la bonne tenue du crayon ! Et parce que savoir que pour écrire la lettre F ont monte de 3 lignes et on descend de 2, les réglettes d’ Azraelle au CE2. Mitsouko au CP propose des modèles de fiche d’écriture dont vous pouvez vous inspirer.

Coté maths, on explore chez Bout de gomme ! Puisqu’il n’y a plus de repère, le travail sur l’heure est essentiel, alors on l’exploite ! Voici le fichier d’entrainement et le jeu de l’oie sur les horloges.

Parlez à vos enfants

En demandant à vos enfants de raconter ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont vu, ce qu’ils voudraient, vous développez le langage. Le vocabulaire est enrichi, sa structure de phrase s’affirme. Il n’en faut pas plus. Apprenez-leur comptines ou poésies pour travailler la mémoire. Dès que vous pouvez, lisez-leur des histoires au maximum et demandez-leur ensuite de raconter ce qu'ils ont compris pour travailler leur expression orale.

Puisque vos enfants sont en continu à la maison, faites-les participer à la vie quotidienne.

Mitsouko au CP propose de faire de l’art comme le célèbre Arcimboldo. ET il n’y a pas qu’au cp que cela convient ! Alros on sort les poireaux, carottes et c’est parti ! Mettez la table et nommez et comptez les objets de la cuisine. Allez voir l’article Masterchef ou cauchemar en cuisine ? et sa liste de ressources pour tenir tout le confinement ! et avec Mysticlolly le confinement peut devenir international avec les recettes en anglais !

Laissez-les s’ennuyer !

Vous ne remplacerez pas l’enseignant ! Et les enfants ne peuvent pas être en situation effective d’apprentissage H24 ! Déculpabilisez : s'ennuyer laisse au cerveau le temps d'imaginer. Puis on les laisse s’occuper avec des activités manuelles. Mitsouko propose de travailler sur la mosaïque romaine. Modèle, découpage, tout est là !

Le tour de ma classe propose même une recette pour fabriquer sa propre pâte à modeler ! Alors on retrousse ses manches et c’est parti !

L'idée est de conserver des rituels et un rythme de travail. Sans se mettre la pression. On respire et on admire la prunelle de ses yeux écrire son prénom, certes sur le mur du salon mais l’apprentissage est là !

Bon courage aux parents et pour retrouver la liste de ressources c’est par là !

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !