Passer commande en élémentaire

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Avant d’aller bronzer, il faut passer les commandes ! Et comme en juin, il n’y a pas que les soldes, c’est la tête dans le catalogue pédagogique que vous faites vos emplettes !

Qui dit achat dit bonnes résolutions : cette année, j’utilise l’encre ! A moi le papier vitrail ! et souvent, commande de matériel et fournitures veut dire réflexion sur ses pratiques !

Les textes réglementaires

Sachez qu’une liste de fourniture type est éditée par le Ministère et sert de recommandation. Elle permet ainsi d’éviter les dérives et d’avoir des listes de 3 pages pour des élèves de CP !

La circulaire n° 2017-080 du 28 avril 2017 (BOEN du 4 mai 2017) propose une liste des fournitures à demander aux familles en début d’année. Vous trouverez également une liste modèle illustrée.

Cahiers ou classeurs ? Manuels ou fichiers ? Fromage ou dessert ?

Préparer sa liste de fourniture, c’est effectuer des choix pédagogiques avant l’ heure. Un classeur pourra permettre aux élèves de s’organiser en vue du collège. Mais attention au côté pratique, pour les corrections, il est plus facile d’emporter 30 feuilles que 30 cahiers du jour ! Donc soyons organisés et efficace pour ne pas subir toute l’année les choix lors des commandes !

La classe de Define propose ses commandes types pour des CP. Cenicienta propose une liste très détaillée et justifiée pour des cycle 3 mais des cycles 2 peuvent trouver leur bonheur !

Le blog Dans ma classe, il y a énumère les outils des élèves.

Au-delà du cahier ou classeur, ce qui ressort notamment pour le cycle 2 , c’est la méthode. Quelle méthode de lecture conviendra ? Sur quels ouvrages se baser ?

Pépiole à l’école analyse pour vous différents manuels de CP avec TAOKI en lecture et l’éternel Picbille extrait de J’apprends les maths.

Le blog de chat noir propose une analyse et une exploitation des albums composant la méthode Pilots de Hachette Education. Il parle aussi de la méthode piano de chez Retz.

Si vous souhaitez changer, vous avez la méthode Planète des Alphas. Cette méthode syllabique fut créée à la base pour les élèves dys. Les personnages ont la forme d’une lettre et ont leur propre caractère. Bout de gomme justifie son usage en classe.

Pour les cycle 3, la méthode PICOT est incontournable dans beaucoup d’écoles. Sa méthode vise la manipulation. Des activités quotidiennes conduisent les élèves à jouer avec la langue. Après une découverte des textes, les élèves ont les jours suivants des exercices de transposition pour terminer sur l’étude du vocabulaire et la production d’écrit. Vous trouverez le protocole dans le cartable de Séverine ainsi qu’une exploitation sur l’année chez Mélimélune (diaporama, fiches de préparation, tout y est..il n’y a qu’à passer à table !).

Côté mathématiques, la tendance est à la méthode heuristique (NMH). Cette méthode basée sur la manipulation peut sembler chronophage pour ceux qui s’y intéressent et veulent débuter. La création des jeux et du matériel peut être fait les élèves (ils n’en seront que plus motivés ensuite) et est réutilisable d’une année sur l’autre. Un investissement à long terme ! Je vous invite à consulter le site sur lequel vous trouverez du matériel directement téléchargeable tel que le matériel de numération ou des fiches calculs adapté aux élèves DYS.

Recreatisse détaille la méthode et son utilisation en classe à destination des cycles 3 que vous pourrez compléter avec Le blog d'Aliaslili

Autre ambiance mais protocole guidé également : la méthode de Singapour. Canopé propose une vidéo (33 min) expliquant bien les tenants et aboutissants de cette méthode et son intérêt dans le cadre du développement des sciences cognitives. Pour une utilisation directe, vous avez Chez Maliluno avec des extraits de cette méthode pour débuter votre réflexion. Je vous invite à prolonger le plaisir en découvrant l’article sur l’enseignement des mathématiques.

A vous de faire vos choix, remplissez votre panier de fournitures et faites chauffer la carte bleue !

Caroline, conseillère pédagogique

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