Notre top 5 pour la continuité pédagogique en maternelle

maternelle.jpg

Votre enfant est en maternelle ? Voici nos conseils pour survivre au confinement ! Parents, Vous pensiez ne jamais réussir à courir un marathon ou survivre 3 jours sur l’ile de Koh Lanta. Au bout d’une semaine de confinement et d’école à la maison ces rêves inaccessibles vous semblent plus faciles que de réussir à allier lecture de mots et télétravail !

Alors comment faire pour ne pas faire son prochain appel vidéo en tenue de Reine des neiges ?

La musique adoucit les mœurs !

L’important est de maintenir l’attention. On peut utiliser les comptines. Vu en classe ou celles du patrimoine que vous maîtrisez. Mais si, rappelez-vous « Savez-vous planter les choux !) La classe de Marion pourra vous sauver la vie avec toute une liste de comptines, rondes et jeux dansés ! Pour poursuivre votre réflexion sur la place de comptines, voici un lien vers l’article Les comptines, une routine loin d’être anodine et sa liste de ressources .

Ecouter de la musique classique ou une histoire peut permettre d’effectuer une transition entre des activités plus scolaires envoyées par l’enseignante. Tout peut être prétexte à apprendre. Une musique écoute, et c’est une découverte des instruments de musique. Dessine-moi une histoire propose un imagier des instruments de musique. Utilisable à l’infini et tous les jours ! Il peut être complété par le Jeu des sept familles des instruments de musique.

Sur France Inter, les podcasts, une histoire et Oli sera un allié précieux durant un appel professionnel ! Audible stories vient à votre secours avec des histoires audio gratuites pour les enfants. Marlène Jobert sera votre meilleure amie durant ce confinement !

Toujours en mouvement !

Pas besoin d’attendre le confinement pour savoir que votre enfant est une boule d’énergie ! Comment faire quand on en peut pas sortir ?

Un enfant de maternelle a besoin d’être régulièrement en mouvement pour pouvoir être concentré après (c’est l’intérêt de la demi-heure de motricité journalière à l’école et des récréations, esprit sain dans un corps sain). Pas de jardin ? Un parquet en bois et les vases de famille dans le salon ? Laissons parler notre créativité ! le site France TV propose une vidéo avec les différentes étapes pour faire bouger son enfant, des étirements à la boxe de salon ! Plus calme mais étant une transition, cette vidéo de yoga avec les enfants vous emmènera dans la zénitude absolue ! retrouvez d’autres ressources dans notre article Yoga en classe : et si vous vous y mettiez ?

On vide ses placards ! Faites vos jeux !

Les mathématiques peuvent se faire avec du matériel simple !

-Un jeu de cartes suffit pour faire des maths. Vous pouvez jouer à la bataille avec eux. Laisser votre enfant comparer les quantités, faites-le verbaliser, c'est-à-dire expliquer comment il sait que le 9 gagne sur le 6 par exemple. Il peut aussi ranger les cartes dans l'ordre croissant ou décroissant ; fabriquer 10 avec deux cartes..."

-les dominos : la classe de TIBISCUIT propose de les fabriquer en pâte à sel. Manipulation et mathématiques, tout est là ! Vous n’avez pas de dominos, et ne voulez pas en fabriquer, les docs d’Estelle en propose à imprimer !

Pour travailler la géométrie, "tracez des points sur une feuille blanche et lui demander de les relier en positionnant bien la règle. Vous pouvez aussi lui demander d'identifier des formes avec des dessins, des objets". Ipotâme...tâme propose la lecture de tableau a double entrée. Quant à Dessine-moi une histoire, on retrouve un jeu de 7 familles des formes géométriques.

Parlez à vos enfants

En demandant à vos enfants de raconter ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont vu, ce qu’ils voudraient, vous développez le langage. Le vocabulaire est enrichi, sa structure de phrase s’affirme. Il n’en faut pas plus. Apprenez-leur comptines ou poésies pour travailler la mémoire. Dès que vous pouvez, lisez-leur des histoires au maximum et demandez-leur ensuite de raconter ce qu'ils ont compris pour travailler leur expression orale.

Puisque vos enfants sont en continu à la maison, faites-les participer à la vie quotidienne. Mettez la table et nommez et comptez les objets de la cuisine. Allez voir l’article Masterchef ou cauchemar en cuisine ? et sa liste de ressources pour tenir tout le confinement !

Laissez-les s’ennuyer !

Vous ne remplacerez pas l’enseignant ! Et les enfants ne peuvent pas être en situation effective d’apprentissage H24 ! alors on les laisse s’occuper avec des activités manuelles. Dessiner librement tous les jours, faire des coloriages, de la pâte à sel ou pâte à modeler. La classe de Laurène propose de modèle de pâte à modeler si vous manquez d’inspiration ! Le tour de ma classe propose même une recette pour fabriquer sa propre pâte à modeler ! Alors on retrousse ses manches et c’est parti !

L'idée est de conserver des rituels et un rythme de travail. Sans se mettre la pression. On respire et on admire la prunelle de ses yeux écrire son prénom, certes sur le mur du salon mais l’apprentissage est là !

Bon courage aux parents et pour retrouver la liste de ressources c’est par là !

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !