Pour développer les inférences, il faut savoir définir ce sujet. L’inférence est liée à la déduction. C’est à partir des relations qui vont se créer entre les infirmations lues par l’élève que des indices vont se révéler et amener l’élève à comprendre ce qui n’est pas dit ou seulement suggéré. C’est évident dans le domaine de la BD lorsque les illustrations et les paroles de personnages doivent être mises en relation.
La compréhension de texte doit faire partie d’un apprentissage à part entière. Parmi ces apprentissages l’implicite est un des objectifs.
On travaille la compréhension avec différents moyens lors avec des activités décrochées de compréhension ou au cours de défis lecture, rallye lecture.
Mélimélune propose une sélection d’articles portant sur la compréhension et pour reprendre en détail les compétences mises en jeu dans la compréhension et ne pas zoomer uniquement sur l’implicite , je vous renvoie vers l’article du blog traitant de la compréhension au cycle 3.
7 rituels à mettre en place :
- Le travail sur les enquêtes policières sont un moyen de développer la motivation des élèves par ce genre. Sur Edumoov, une séquence en cycle 3 sur les enquêtes de l’inspecteur Lafouine. Elles sont éditées par les éditions de la Buissonnière. Il y a 4 volumes, dont un spécial cycle II. Maliluno propose des enquêtes policières niveau CE1/CE2. Outre l’inspecteur Lafouine, elle utilise l’ouvrage Le détective Malinou de philippe Lapeyre paru chez Nathan et propose un emploi du temps ainsi que des fiches types.Avec un autre inspecteur, Charivari propose de travailler l’implicite avec l’Inspecteur Litou.
- Le Stylo de Véro propose une exploitation de l’ouvrage très complet Je lis, je comprends. Des fiches progressives sont mises à disposition. Cet ouvrage mis en ligne sur le site de l’académie d’Orléans propose une progression pour tous les niveaux de classe sur l’année ainsi qu’une préface très détaillée de Cèbe et Goigoux proposant des pistes de travail pour enseigner la compréhension.
- Zaubette propose un jeu auto correctif développant l’implicite pour des CE1 à imprimer en, recto-verso avant de les plastifier.
- Les textes courts sont des moyens de travailler l’implicite de manière ritualisée permettant à l’enseignant de garder davantage de temps bloqué dans l’emploi du temps. La classe de Define propose des textes courts pour CE1/CE2 travaillant les inférences. Lutin Bazar propose aussi des ressources pour travailles les inférences à partir de cours textes. Ceux sont classés par catégories de questions (recherche d’un lieu, d’une cause, d’un objet, ).
- Le site HOPTOYS propose un imagier à télécharger gratuitement et d’autres ressources pour travailler la compréhension.
- La méthode de Cèbe et Goigoux, Lectorino, Lectorinette propose un travail sur la compréhension et notamment l’implicite. Les compétences inférentielles sont travaillées en mettant les élèves en situation d’imaginer les états mentaux des personnages et deviner leurs émotions alors que ce n’est pas littéralement écrit dans le texte. Mysticlolly analyse précisément cet ouvrage et Edumoov propose une séquence CE2.
- Le roll (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture) c'est un dispositif d’évaluation et de remédiation des compétences de lecture d'élèves du cycle 3. Maliluno propose une analyse de ce dispositif. Après une évaluation diagnostique, celle-ci est traitée et propose ensuite un parcours différencié pour chaque élève.
Maintenant que tout est compris pour vous, à vous de mettre cela en place dans vos classes !
Caroline, conseillère pédagogique
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